Par Barbara Juvé Les études du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (Pisa) menées par l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques) représentent un outil permettant d’évaluer et de comparer les systèmes éducatifs de nombreux pays….
Lire la suiteÉtiquette : société
Le voyage éthique
Je m’appelle Boris et je travaille pour Etika Mondo, j’accompagne des voyageurs en quête de sens. Avez-vous déjà entendu parler de « voyage éthique » ? En 1866, le biologiste allemand Ernst Haëckel a écrit que l’écologie était « la science…
Lire la suiteOsez l’expérience internationale !
Malgré mon jeune âge, j’ai déjà souvent eu l’occasion de voyager. A chaque fois, j’ai pensé que le voyage était une source d’enrichissement personnel et une opportunité de découvertes inouïes. Premier difficulté : la langue ! Lorsqu’on voyage, la langue…
Lire la suiteLes Compagnons du Devoir « Servir sans s’asservir ni se servir »
En voilà une expression bizarre : Compagnons du Devoir ? De quels compagnons s’agit-il ? De quel devoir parlons-nous ? En fait, compagnon s’entend au sens de compagnonnage qui est la méthode d’enseignement technique et philosophique d’un métier, fondée sur l’apprentissage des jeunes par…
Lire la suiteFaire du sport pour ne pas broyer du noir
Laura Tejeda Meza Sans aucun doute, faire du sport impacte de façon positive la santé physique. Mais cette activité a aussi une forte répercussion sur la santé mentale et morale. Que ce soit un petit coup de blues ou une…
Lire la suiteA l’école d’antan
Quand on regarde ce qu’est l’école aujourd’hui, les personnes de ma génération (nées dans les années soixante) ne peuvent pas s’empêcher de ressentir de la nostalgie. Tout est si différent en ce XXIe siècle ! Bien sûr, nous trouvons toujours…
Lire la suiteIncubation d’entreprise et accompagnement
Un incubateur, c’est une machine qui favorise l’incubation, c’est-à-dire le développement, de façon artificielle, de l’embryon. Ce dernier a le temps, ainsi, d’arriver à un stade de croissance qui lui permettra de vivre sans assistance extérieure. C’est pourquoi, par exemple,…
Lire la suiteLa machine à réinventer le livre
A une époque plutôt morose pour les libraires, une librairie d’un genre nouveau a ouvert ses portes à Paris. Celle-ci compte bien démontrer que le livre imprimé n’a pas dit son dernier mot… C’est dans le VIe arrondissement de Paris,…
Lire la suiteRépublique française : la séparation des pouvoirs
La France est une république, vous le savez déjà. Très exactement, c’est une république «constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle». Actuellement, les Français vivent sous la Cinquième république. Celle-ci est née le 28 septembre 1958, à l’initiative de Charles de Gaulle….
Lire la suiteEtre une famille en France
Par Elodie Ressouches La rubrique « Vivre en France » vous propose chaque mois un article sur la vie quotidienne à la française. Découvrez le portrait de la société d’aujourd’hui grâce à des faits, des chiffres et des anecdotes réunis par INSITU. « C’est pour mon père, ma mère,…
Lire la suiteComment valoriser le plurilinguisme à l’école ?
La France est un pays officiellement monolingue : le français est la seule langue officielle. Mais malgré la représentation souvent répandue selon laquelle les Français sont monolingues, ils ne le sont pas tous. Beaucoup ont une langue maternelle autre que…
Lire la suiteLa Saint Valentin
Par Sandrine Varlet/ conseillère en image Professionnelle de la mode et du style Facebook : LIGNE Coiffure/Relooking Chères lectrices, une soirée « pas comme les autres » approche à grand pas … ! Si je vous dis « glamour et amour »…
Lire la suiteDunk… de toi* Dunkerque
Michel Treutenaere Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France à Sri Lanka, amoureux de Dunkerque, la ville de ses ancêtres. Dunkerque mérite d’être mieux connue, autrement qu’à travers les préjugés véhiculés par un film à succès, si…
Lire la suiteFaire du sport
Par Elodie Ressouche propose des cours et des séjours «in situ» à Montpellier : cours nomades, enseignement personnalisé et projets décalés pour apprendre en immersion ! «Vivre en France» vous propose chaque mois un article sur la vie quotidienne à la française….
Lire la suiteLa langue savoyarde, le francoprovençal
Par Laura Tejeda Meza Le francoprovençal est une langue qui rassemble plusieurs parlers(1) de la région Rhône-Alpes, les principaux sont : le lyonnais, le stéphanois, le savoyard et le français de Suisse. C’est un grand mélange qui a des ressemblances avec…
Lire la suiteLe rôle de la marine à Brest
Par Laura Tejeda Meza Brest, ville portuaire à l’extrême ouest de la Bretagne, est aujourd’hui le deuxième port militaire de France après Toulon. Son histoire est marquée par le rôle important des activités maritimes. À l’époque gauloise, Brest faisait partie…
Lire la suiteBrest à l’assaut des énergies marines
Par Axelle Négrignat Une hydrolienne est un appareil posé au fond des mers qui transforme la force du courant marin en électricité. La première hydrolienne électrique raccordée au réseau national d’électricité a vu le jour en Bretagne en juin dernier….
Lire la suiteLa rentrée scolaire des autobus électriques
par Axelle Négrignat Dans les rues, nous voyons de plus en plus de véhicules électriques : de la voiture au vélo ou au scooter en passant par la trottinette. Il n’est pas rare de voir également quelques bus électriques dans…
Lire la suiteImmigration, intégration et opinion publique
par Florence Teste L’ immigration La France a de tous temps été une terre d’accueil. Elle a reçu de nombreuses vagues d’immigration à travers les siècles. Elles étaient dues à diverses raisons : économiques, politiques, religieuses, etc. Mais globalement(1), on…
Lire la suiteMarrakech « la terre de Dieu »
par Laura Tejeda Meza Le nom de Marrakech vient du tamazight -langue berbère- ‘’Mourakouch’’. Mour signifie pays et akouch signifie Dieu, ce qui donne « la terre de Dieu ». Les jardins de style islamique s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain. Ils…
Lire la suiteL’enfant de sable La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun
par Florence Teste Tahar Ben Jelloun est très certainement l’écrivain marocain le plus célèbre en France. Il est l’auteur, entre autres, de deux merveilleux livres qui sont une suite mais peuvent tout à fait se lire séparément : L’enfant de…
Lire la suiteL’eau, un produit très tendance
par Mélanie Hernandez L’eau est l’élément essentiel à la vie. Produit rare et précieux dans certaines régions du globe(1), il est de consommation courante dans bon nombre de pays développés. Eau de table, eau de source, eau minérale, il en…
Lire la suiteFrancophonie et société civile : complémentarité et valeur ajoutée
par Anne Marie Cordelle, Présidente du Cercle Richelieu Senghor de Paris Si la Francophonie institutionnelle est née d’une volonté politique, la francophonie existait avant dans la société civile. Elle s’entendait grâce aux personnes partageant et utilisant dans leurs activités professionnelles…
Lire la suiteLe Bilinguisme
Par Florence Teste . Le bilinguisme désigne la compétence d’un individu à parler de manière parfaite deux langues (trilinguisme : trois langues ; multilinguisme : plusieurs langues). Ces dernières peuvent avoir été apprises simultanément ou successivement. Mais le résultat est…
Lire la suiteLe créole, une sorte de français ?
par Louise Charrier Comme vous le savez peut-être déjà, les Martiniquais parlent créole. Que signifie « créole » ? Pour expliquer le mot et le comparer au français, il faut connaître l’histoire de sa naissance. Le créole vient de loin…
Lire la suiteLa laïcité, pilier(1) de la République française
par Florent Péronnet En 1905, la République française connaît un tournant dans son histoire : l’État décide de se séparer de l’Église pour garantir la liberté de conscience, en particulier à l’école, mais aussi pour garantir le libre exercice(2) de…
Lire la suite