S’il est aujourd’hui inimaginable de célébrer Noël sans un sapin d’un beau vert éclatant, ce tableau de Marcel Rieder nous rappelle que cette tradition ne remonte pas à si loin dans le temps… Cette toile de Marcel Rieder, de 1898,…
Lire la suiteÉtiquette : peinture
Bonjour Monsieur Courbet
Par Daphné Brottet Je vais vous présenter l’une des plus célèbres peintures de Gustave Courbet, La rencontre rebaptisée Bonjour Monsieur Courbet réalisée en 1854. Cette œuvre peinte à l’huile est conservée au Musée Fabre, à Montpellier, dans les salles consacrées…
Lire la suiteNilko, le graff’ a sa French Touch
par Odile Esposito Nilko est un artiste graffeur(1) parisien au talent rare. Remarqué dès l’âge de 18 ans, il contribue à moderniser la marque Benetton qui était alors à la recherche d’une certaine « street crédibilité(2) ». Depuis, il n’a jamais…
Lire la suitePourquoi aller au Louvre
par Daphné Brottet Si la majorité des visiteurs venus de toute part se précipite dans les salles de la Renaissance italienne pour voir le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, il est également remarquable de voir ces mêmes…
Lire la suiteRenoir de Gilles Bourdos, FRANCE, (2012)
par Alex Flacoute Ce mois-ci, on mélange le cinéma et la peinture et on obtient un très bon film biographique sur l’un des maîtres de la peinture française. Et… réalisé par un Niçois !
Lire la suitePaul Sérusier, ‘‘le trait d’union’’ (1864-1927)
par Daphné Brottet Présenté comme une figure importante du néo-impressionnisme, Paul Sérusier apparaît surtout comme initiateur du mouvement Nabi. Il fait volontiers le lien entre l’école de Pont-Aven orchestrée par Paul Gauguin, et les Nabis dont il est le fondateur….
Lire la suiteLe 41e Festival de bande dessinée d’Angoulême
par Alexis Dubrul Le 41e Festival de bande dessinée d’Angoulême, qui a eu lieu fin janvier, est sans conteste le festival de bande dessinée (BD) le plus connu et le plus important d’Europe. En effet, cette année encore, la ville…
Lire la suiteHenri de Toulouse-Lautrec, « l’âme de Montmartre »
par Daphné Brottet Issu d’une famille noble et riche de la région d’Albi, Henri de Toulouse-Lautrec bénéficie déjà d’un certain confort lorsqu’il décide de vivre de son art. Loin des difficultés matérielles que connaissent ses amis peintres et écrivains, il…
Lire la suiteJean-Honoré Fragonard, peintre de la légèreté
par Daphné Brottet Souvenez-vous, chers lecteurs, nous avons évoqué précédemment le peintre Watteau à propos des Scènes galantes (LCF n°11 page 6). Pour ce nouveau numéro, voici un autre artiste tout aussi célèbre dans ce genre. L’un de ses tableaux…
Lire la suiteGauguin à L’École de Pont-Aven
Célèbre pour ses peintures réalisées à la fin de sa vie en Polynésie, Paul Gauguin (1848-1903) a pourtant développé son style au sein de l’Ecole de Pont-Aven, de 1886 à 1890, à la suite du mouvement impressionniste.
Lire la suiteCézanne, le maître solitaire (1839-1906)
par Daphné Brottet Originaire d’Aix-en-Provence, Paul Cézanne devient, tardivement mais sûrement, le maître de la peinture du XXème siècle. Si ses œuvres ont été longtemps désapprouvées(1), elles ont beaucoup influencé de nombreux artistes.
Lire la suite