Elodie Ressouches Souvent réformée par les gouvernements successifs, chaque année débattue dans les médias, l’éducation est au cœur des préoccupations des Français. Depuis 1881 et 1882, l’école primaire est régie par les lois Ferry, du nom de Jules Ferry, alors…
Lire la suiteÉtiquette : pédagogie
Rabat
Ce n’est pas une visite de cinquante-cinq heures de Rabat que nous vous proposons dans « Destination francophonie «. Nous vous présentons plutôt un défi étonnant dans la capitale administrative du Maroc : créer en cinquante-cinq heures une application numérique…
Lire la suiteLes spécificités des manuels de français pour enfants
Par Laura Tejeda Meza L’enseignement du français dépend du public, du contexte et du but de l’apprentissage. En ce qui concerne plus particulièrement l’enseignement aux enfants, il est important de bien adapter ses pratiques de classe à leur âge. La…
Lire la suiteChuchotez vos chansons au Centre communautaire au puits
Par Anne- Lise Bouchut Le mois dernier, je suis partie à Montréal pour animer un atelier d’écriture de chanson dans un centre communautaire. Le Centre au Puits accueille des adultes ayant une déficience intellectuelle parfois associée à des problèmes de…
Lire la suiteProf de français ? J’aime ça !
Mon rêve depuis toute petite était de parcourir le monde, de découvrir de nouvelles cultures et de faire partager la mienne. J’ai donc décidé de faire des études de langues à l’université pour trouver un travail qui me permettrait de…
Lire la suiteUne histoire d’eau
Par Céline Dandoy Dans ce nouveau numéro, nous aborderons un sujet régulier de vos cours de français : L’ENVIRONNEMENT. Nous le travaillerons à partir d’un article extrait du numéro 24 ainsi qu’une carte mentale faite maison. L’objectif est de favoriser l’expression…
Lire la suiteLe possessif des célébrités
Par Céline Dandoy Dans ce numéro, je vais vous présenter une manière simple et ludique pour réviser les adjectifs possessifs singuliers et pluriels tout en découvrant la culture francophone. La première étape, en classe entière Choisissez un article ayant une…
Lire la suiteAgitox, le zapping de l’actu du fle
Agitox, la gazette FLE-Édu du site Agito sort chaque vendredi avec des actus, une rubrique pour s’informer, des ressources pour enseigner, des outils pour se former et un coup de coeur. Retrouvez le Best of Agitox chaque mois dans LCFF…
Lire la suiteL’agence de publicité !
Par Céline Dandoy Quels sont les slogans publicitaires que vous connaissez ? Qu’est-ce qui fait que ces slogans nous accrochent et nous marquent ? Nous sommes bercés par la publicité, elle nous entoure et nous touche parfois. Discutez-en avec vos apprenants. Et…
Lire la suiteDessinez, c’est mémorisé !
Par Céline Dandoy Balai ou ballet ? Mer ou mère ? Comment se souvenir de l’orthographe d’un mot lorsque l’on entend le même son ? Voici la solution. Cette activité peut être réalisée à tous les niveaux pour les petits comme les grands….
Lire la suiteVue d’artiste
Par Céline Dandoy La première étape, en classe entière J’ai choisi de commencer l’activité en présentant la célèbre estampe d’Hokusai, il s’agit de l’affiche de l’exposition du Grand palais (LCFF n°24 p.11). Commencez par afficher l’œuvre à l’aide d’un rétroprojecteur….
Lire la suiteLa place de l’adjectif
Ce mois-ci, nous allons associer la culture française à un exercice de grammaire à travers un article sur la chanson francophone au XXe siècle. C’est l’été, je suis en charge de cours intensifs d’une semaine avec 4 étudiants de 3…
Lire la suiteEngagez-vous !
par Céline Dandoy Aujourd’hui, nous allons parler de la protection de la nature. C’est un sujet récurrent dans les manuels de FLE et j’ai voulu lui donner un côté plus vivant, en utilisant le parcours de ces deux Françaises au…
Lire la suite« Qu’est-ce qu’il a dit ? »
par Céline Dandoy Dans notre activité d’aujourd’hui, nous allons travailler sur le discours rapporté au présent. Durant mes cours, je dois souvent réexpliquer son emploi et sa formation et même à des niveaux plus avancés. J’utilise ce type d’activité comme…
Lire la suite» Et avec ceci ? «
Par Céline Dandoy Voilà un sujet qui revient sans cesse dans vos cours : parler des achats et être capable de faire ses courses en français. L’activité que je vous propose aujourd’hui ne révolutionne pas le cours, mais elle le…
Lire la suiteSacrés Français !
Par Cécile Dandoy Dans ce nouvel épisode du Coin des profs, je vous propose de travailler la comparaison. Comparer les Français aux autres nationalités peut paraître trop banal mais nous utilisons comme support des données chiffrées issues du LCFF n°25…
Lire la suiteIL PLEUT DES HALLEBARDES
Par Alice Goy Billaud Pour lire la suite…
Lire la suiteGUIDE DE COMMUNICATION
Dans cette nouvelle rubrique en partenariat avec les Editions Didier, nous allons vous proposer des passages du Guide de communication en français. Nous les avons choisis pour vous permettre de faire face à une situation concrète de la vie quotidienne….
Lire la suiteL’Alliance française, toute une histoire…
Créée en 1883 à Paris autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou encore Ernest Renan, l’Alliance française constitue aujourd’hui le premier réseau éducatif, linguistique et culturel au monde, présent dans 136 pays…
Lire la suite