Théophraste Renaudot, fils d’un maître d’école, naît à Loudun dans la Vienne en 1586. Il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris puis à celle de Montpellier où il reçoit le diplôme de docteur à l’âge de vingt ans….
Lire la suiteÉtiquette : histoire
L’histoire du macaron
Le macaron est une petite pâtisserie française appréciée dans le monde entier. Petit gâteau de forme arrondie, il est dérivé de la meringue et fabriqué à partir de poudre d’amande, de sucre glace, de sucre et de blanc d’œuf. La…
Lire la suiteL’invention du vaccin BCG
Peu de personne ayant subi dans leur jeunesse l’inoculation(1) du fameux BCG connaissent la signification de cet acronyme(2). Il s’agit du vaccin « bilié(3) de Calmette et Guérin », du nom de leurs découvreurs. On croit souvent que le B…
Lire la suiteL’art du manga
Le terme manga vient du rassemblement de deux kanjis (caractères d’écriture japonaise) : ga (dessin, gravure) et man (involontaire, divertissant). Il est traduit généralement par « image dérisoire » ou « dessin au trait libre ». La France est le deuxième pays…
Lire la suiteLes journées européennes du patrimoine
Depuis 1984, chaque année, le troisième dimanche du mois de septembre voit défiler de nombreux touristes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour lire la suite…
Lire la suiteLa révolte des Canuts C’est nous les Canuts, nous sommes tout nus
Philippe Jeanmichel Quand j’étais au collège, au milieu des années 1970, je me rappelle mon professeur d’histoire qui pleurait en écoutant le Chant des canuts. Cette chanson, écrite par Aristide Bruant en 1894, reprise par un chanteur français et militant…
Lire la suiteLa navigation autour du monde
Philippe Jeanmichel La navigation autour du monde, qu’on appelle aussi circumnavigation, est devenue un défi lorsque les hommes ont enfin compris que la terre était ronde. Le premier à oser l’aventure est un Portugais, navigateur et explorateur téméraire du nom de…
Lire la suiteLes chansons enfantines
Florence Teste On appelle ces chansons des comptines. Beaucoup de ces chansons ont été créées au XVIIIe siècle et sont attachées à un événement historique sans que les petits chanteurs ne le sachent vraiment. Parfois, par exemple, elles ont servi…
Lire la suiteLes célébrations des armistices des deux guerres
Philippe Jeanmichel Parmi les traditions importantes en France, la volonté d’honorer ceux qui ont perdu la vie lors des guerres a débuté à la suite de la guerre franco-allemande de 1870. Celle-ci avait déjà eu pour conséquence la construction de…
Lire la suiteLéonard de Vinci
Philippe Jeanmichel Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, Léonard de Vinci est un esprit universel qui fascine encore cinq siècles après sa mort. Il illustre la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences, avant…
Lire la suiteLes grands chefs
Philippe Jeanmichel La gastronomie française est indissociable de la réputation internationale de la France. Les grands noms de notre cuisine ont façonné un art de vivre unique au monde. En voici les principaux : Guillaume Tirel (1310-1395) est connu pour être l’auteur du premier ouvrage…
Lire la suiteLe Louvre, le palais des arts
Philippe Jeanmichel L’histoire du Louvre commence vers 1190 avec la décision prise par le roi Philippe Auguste de construire une enceinte fortifiée pour protéger Paris ainsi qu’une forteresse de garnison qu’on dénomme le Louvre. L’édifice est carré, protégé par un fossé…
Lire la suiteLes Monuments historiques
Par Florence Teste Les monuments historiques apparaissent comme les témoins des époques révolues. La France a depuis très longtemps accordé une place importante à ces édifices ou à ces objets qui ont fait notre Histoire et qui ont ainsi participé…
Lire la suiteLa Marseillaise dans tous ses états
Par Florence Teste Une grande partie des habitants de notre planète a déjà entendu les premières notes de l’hymne national français La Marseillaise. Pas vous ? Ecoutez donc l’introduction de All you need is love, des Beatles, en 1967. https://www.youtube.com/watch?v=dsxtImDVMig…
Lire la suite10. Boire du petit lait.
Par Julie Boudillon C’est Claudine qui s’est présentée à l’accueil. Le standardiste lui a demandé de remplir une fiche, avec son nom, le nom de la personne à visiter, ainsi que l’objet de sa visite. Claudine Petitpas / Basile Desgoûts…
Lire la suiteLa Buzine ou Le château de ma mère Quand Pagnol fait son cinéma
par Marie-Laurence Meckler-Leluc Qu’elle est belle et étonnante, l’histoire de la Buzine ! Décor emblématique des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, le château marseillais renaît de ses cendres(1) pour faire vivre la culture locale.
Lire la suiteCouleur de peau : miel de Jung Sik Jun
par Christelle Ducrot Couleur de peau : miel est une bande dessinée autobiographique en trois tomes qui traite du sujet difficile de l’adoption avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Dans le cadre d’un programme d’adoption après la guerre de Corée,…
Lire la suiteL’encyclopédie du savoir relatif et absolu Bernard Werber
par Christelle Ducrot Je vous présente ce mois-ci un livre que j’ai lu et adoré durant mon adolescence et que je prends plaisir à relire de temps à autre : L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, du journaliste scientifique et…
Lire la suiteChapitre 9. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
Derrière ses grandes lunettes, Claudine écarquillait(1) les yeux. Aucun son n’est sorti de sa bouche, qu’elle avait pourtant grande ouverte. Elle aussi a pris une grande inspiration, mais elle n’a rien dit. Elle a rajusté(2) ses lunettes, m’a tourné le…
Lire la suiteOpération « Dis-moi dix mots 2015 »
Avec les 10 mots de 2015, la classe B2 de l’école Accent Français de Montpellier a rédigé un magnifique texte dont voici des extraits. Il était une fois une famille inuit du nord de l’Alaska nommée Yukon. C’était une famille…
Lire la suiteLa petite fille de Monsieur Linh Philippe Claudel
Voici un court roman de Philippe Claudel que vous allez prendre plaisir à lire et même à relire ! Le sujet de l’immigration et de la difficile intégration des réfugiés y est abordé avec beaucoup de poésie, dans une langue…
Lire la suiteMIAM : CHAPITRE 8 Tourner autour du pot.
Par Julie Boudillon C’est ainsi que ma vie a changé, un soir de printemps. Les membres du MIAM parcouraient(1) la planète pour recruter, financer et soutenir des cuisiniers créatifs. Et voilà que j’allais rejoindre le club très sélect(2) des artisans…
Lire la suiteEn carnaval à Dunkerque
Par Laura Tejeda- Meza Dans la commune de Dunkerque, chaque année, un ensemble de festivités a lieu de fin janvier à début avril. C’est un événement qui porte un fort sentiment d’appartenance à une histoire, à une terre, à une…
Lire la suiteJean Bart, le corsaire français plus fort que Johnny Depp
Par Philippe Jeanmichel Jean Bart est né le 21 octobre 1650 à Dunkerque, une ville qui, selon les guerres de l’époque, est tantôt anglaise, hollandaise, espagnole ou française. Le père de Jean est d’ailleurs hollandais et sa mère espagnole. Quant à…
Lire la suiteDunk… de toi* Dunkerque
Michel Treutenaere Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France à Sri Lanka, amoureux de Dunkerque, la ville de ses ancêtres. Dunkerque mérite d’être mieux connue, autrement qu’à travers les préjugés véhiculés par un film à succès, si…
Lire la suiteLa mécanique du coeur Mathias Malzieu
Par Christelle Ducrot Le plus grand succès de Mathias Malzieu est certainement La mécanique du coeur. Entre le conte, le récit merveilleux et le roman d’initiation, ce texte va vous faire partager les aventures douces-amères de Jack.
Lire la suiteMIAM : chapitre 7. C’est pas de la tarte.
Par Julie Boudillon 7. C’est pas de la tarte. Ils ont gardé le silence quelques instants, visiblement fiers de leur effet. Au bout de quelques secondes, je ne savais toujours pas si je devais à nouveau parler, ou les laisser…
Lire la suiteLe marquis de La Fayette, héros des deux mondes
Par Philippe Jeanmichel Marie Joseph Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, né en Haute-Loire, est un aristocrate français acquis aux idées de la démocratie. Plutôt que de choisir une vie confortable, il préfère devenir militaire. En 1777, il part…
Lire la suiteNeige de Maxence Fermine
Ce mois-ci, je vous propose une lecture de saison : Neige est le premier roman de Maxence Fermine, publié en 1999. C’est un livre que je conseille régulièrement. Les gens me regardent souvent avec étonnement : comment un si petit…
Lire la suiteChapitre 6. Voir rouge
La première chose que j’ai vue en me réveillant, c’étaient des carreaux rouges. Plein de carreaux rouges, à l’infini. Puis, un verre à pied. Une fourchette. Et une assiette, juste devant mon nez, avec écrits dessus, en lettres d’or, les…
Lire la suiteJe vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret
Par Romain Devaux Lili et Loïc sont jumeaux ; bien plus que de simples frères et sœurs, ils entretiennent une relation fusionnelle qui leur permet de survivre au sein de leur famille, les Tellier. Seulement voilà, en rentrant de ses vacances…
Lire la suiteJean Giraudoux
Par Florence Teste L’auteur : Jean Giraudoux est né en 1882 à Bellac, en Haute-Vienne. Il fait des études particulièrement brillantes et voyage beaucoup (Allemagne, Italie, Etats-Unis). Il participe à la Première guerre mondiale et est décoré de la Légion…
Lire la suiteLe Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael
Par Romain Devaux Que l’on croie en Jésus-Christ, Bouddha ou Allah, la religion est une chose très personnelle. D’un texte à l’autre, l’idée de Dieu change, à tel point que certaines personnes en arrivent à se faire leur propre idée…
Lire la suiteChapitre 5. Se jeter dans la gueule du loup
Par Julie Boudillon Je ne sais pas pourquoi ce soir là et pas un autre. Mais enfin, c’est comme ça. J’ai enlevé mon tablier1, j’ai fermé la boulangerie et je l’ai suivie, à distance raisonnable afin de ne pas me…
Lire la suiteL’Equation Africaine Yasmina Khadra
Par Kahina Chouiter En résumé Suite au brutal décès de sa femme et d’une longue période de deuil, Kurt Kraussman, un jeune médecin allemand, accepte d’accompagner un ami qui part en mission humanitaire en Afrique. Lors de leur traversée en…
Lire la suiteL’Écume des jours de Boris Vian
Par Kahina Chouiter En résumé La vie à la Nouvelle-Orléans est belle. Entre le jazz et ses inventions, Colin n’a pas besoin de travailler. Il est riche, fougueux et romantique. Il rencontre Chloé lors d’une fête entre amis, ils tombent…
Lire la suiteAnnecy, la perle des Alpes françaises
Située entre Grenoble et Genève, au bord du lac qui porte son nom, Annecy offre une vie agréable au rythme de la montagne, avec des hivers froids où l’on peut profiter des sports de glisse et des étés doux qui…
Lire la suiteDemain, Guillaume Musso
Par Solange Beaudouin Guillaume Musso est l’un des auteurs français de romans les plus lus, avec des ventes qui dépassent au total les dix-huit millions d’exemplaires. Ses livres sont traduits en trente-six langues.
Lire la suiteLes mémoires d’Hadrien Marguerite Yourcenar
Par Florence Teste Marguerite Yourcenar (1903-1987) est née en Belgique, elle a pris la nationalité américaine en 1947 et a été la première femme élue à l’Académie française en 1980. Voilà une femme extraordinaire ! Son livre Les mémoires d’Hadrien,…
Lire la suiteLe rôle de la marine à Brest
Par Laura Tejeda Meza Brest, ville portuaire à l’extrême ouest de la Bretagne, est aujourd’hui le deuxième port militaire de France après Toulon. Son histoire est marquée par le rôle important des activités maritimes. À l’époque gauloise, Brest faisait partie…
Lire la suiteLa rue de Siam à Brest
Par Philippe Jeanmichel Née des travaux conduits par Vauban au XVIIIe siècle, la rue Saint-Pierre est rebaptisée(1) en 1686, à l’occasion de la venue des ambassadeurs du roi de Siam en visite à la cour de Louis XIV. Pendant trois…
Lire la suiteBayonne, entre tradition et passion
Classée « ville d’arts et d’histoire », Bayonne se situe aux pieds des Pyrénées, à quelques kilomètres de l’océan atlantique. Vous serez charmés par ses maisons anciennes, ses châteaux et ses remparts(1). Bayonne est une ville de traditions, ses habitants sont des…
Lire la suiteLe Pays basque une identité forte
par Laura Tejeda Meza Le Pays basque (Euskal Herria en basque), à cheval sur l’Espagne et la France, abrite un peuple fier de ses traditions et de sa culture. Le basque est la langue la plus ancienne d’Europe, datant d’environ…
Lire la suiteMIAM chapitre 2. Gagner sa croûte.
Par Julie Boudillon Et moi, me diriez-vous, qui suis-je ? Devant qui passe Claudine tous les matins ? À qui parle-t-elle sans regarder ? Et comment je la connais aussi bien, comment je sais tout ça ?
Lire la suiteMarrakech « la terre de Dieu »
par Laura Tejeda Meza Le nom de Marrakech vient du tamazight -langue berbère- ‘’Mourakouch’’. Mour signifie pays et akouch signifie Dieu, ce qui donne « la terre de Dieu ». Les jardins de style islamique s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain. Ils…
Lire la suiteLa première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm
Par Florence Teste Voici un petit livre bien spécial : 92 pages pleines d’émotions, de sensations, de petits plaisirs qui ne mangent pas de pain(1), comme on dit. À chaque page, une petite chose qui peut paraître anodine(2) mais qui,…
Lire la suiteL’enfant de sable La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun
par Florence Teste Tahar Ben Jelloun est très certainement l’écrivain marocain le plus célèbre en France. Il est l’auteur, entre autres, de deux merveilleux livres qui sont une suite mais peuvent tout à fait se lire séparément : L’enfant de…
Lire la suiteUn 4 juillet aux États-Unis
par Mélanie Hernandez Le 4 juillet 1776, les colonies britanniques d’Amérique du nord déclarent leur indépendance, c’est la naissance des États-Unis. Cette date est devenue la fête nationale, elle est très importante aux yeux des Américains qui ne manquent jamais…
Lire la suiteLa chanson francophone au XXe siècle
par Laura Tejeda Meza Au XIXe siècle, la chanson française existait au coin des rues. Devenant populaire, elle a encouragé la création des premières salles de spectacles. Cependant, c’est grâce au développement technologique qu’elle a pu s’inviter chez les spectateurs…
Lire la suiteParis balade souterraine
Par Mélanie Hernandez Bien souvent, les noms de nombreuses stations du métro parisien n’évoquent rien à nos mémoires. Pourtant, ils font référence à des personnalités ou des événements importants dans notre Histoire. Désormais, vous aborderez les stations suivantes avec un…
Lire la suiteParis et ses révoltes
Par Odile Esposito L’histoire de Paris, ancienne et passionnante, se découvre de différentes façons. Je vous propose une pause dans trois lieux de la capitale qui ont connu la révolte populaire à des époques différentes. Ces insurrections ont contribué à…
Lire la suiteLe Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry
Par Florence Teste « Dessine-moi un mouton ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Le Petit Prince est l’un des livres les plus vendus au monde : cent quarante-cinq millions d’exemplaires, dont douze rien qu’en France. Il a…
Lire la suiteOù et comment déguster le vin ?
par Nathalie Mailhac Le vin est un produit convivial(1). Les occasions de déguster, d’échanger autour de lui sont donc nombreuses. On pense immédiatement aux repas, aux apéritifs entre amis, etc… Mais on oublie que déguster du vin peut se faire…
Lire la suiteÉvangéline, mythe ou réalité ?
Par Damien Douillard Voici comment un personnage fictif(1) est devenu le symbole d’un peuple au point d’imaginer qu’il aurait pu exister. En 1847, le poète américain Henry Wadsworth Longfellow publie un poème de mille quatre cents vers qui va radicalement…
Lire la suiteUn pays, des visages
par Jessy Goffi Peuples aux chemins parallèles, destinée découpée, histoire toujours en marche… La Belgique est un pays qui a su développer une identité nationale malgré les différences évidentes qui persistent encore aujourd’hui. Pour lire la suite…
Lire la suiteNadine Monfils, Les vacances d’un serial-killer
Par Claire Billiet L’histoire : Ce mois-ci je vous propose de lire un polar(1) complètement loufoque(2) qui démarre avec le départ en vacances de la famille Destrooper, une belle famille de beauf(3) : Alphonse le père, producteur de boulettes à la…
Lire la suiteLa tour Eiffel, 300 mètres d’histoire
par Jessy Goffi Qui ne connaît pas la tour Eiffel ? Symbole touristique de la France, la tour de Gustave Eiffel est l’un des monuments les plus visités au monde. Voici un retour sur son destin aussi extraordinaire que son…
Lire la suiteClermont-Ferrand, une terre de caractère
par Mélanie Hernandez Classée parmi les Villes d’art et d’histoire, Clermont-Ferrand se situe dans le Massif central. Ses voisins, les volcans d’Auvergne, sommeillent(1) paisiblement depuis des siècles, laissant planer sur la région un voile de mystère et la crainte d’un…
Lire la suiteLe Reims sacré
Par Jessy Goffi L’histoire de France est celle des rois. L’histoire des rois français est celle de Reims. Le coeur de la Champagne-Ardenne est intimement(1) lié au destin extraordinaire de la France. Rome, le christianisme, les dynasties françaises… retour vers…
Lire la suiteOù vont nos chaussettes ? La vérité.
Ce matin encore, combien de temps avez-vous perdu à chercher cette deuxième chaussette ? La fameuse deuxième chaussette. Celle qui n’est jamais là où vous le pensez. Celle à cause de laquelle ce matin encore, vous êtes sorti avec des chaussettes…
Lire la suiteAmin Maalouf
par Claire Billiet L’histoire Au XIe siècle lorsque le roman commence, Samarcande est une belle cité prospère(1) située sur la Route de la soie (dans l’actuel Ouzbékistan), aux limites des empires persan puis turc. C’est là qu’a séjourné Omar Khayyâm,…
Lire la suiteBeyrouth au cœur du Liban
par Hervé Piglowski On le surnomme « la Suisse de l’Orient », ou « le Pays du cèdre », symbole du pays représenté sur son drapeau. Le Liban est un tout petit pays de 10.452km²qui ferme le bassin méditerranéen. Il…
Lire la suiteNice
par Mélanie Hernandez Cinquième ville de France, deuxième de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) après Marseille, Nice est le cœur d’une métropole d’environ 500 000 habitants. C’est une ville extrêmement touristique et c’est bien normal puisqu’elle est idéalement…
Lire la suiteGaston Monnerville parcours d’un homme de conviction
par Florence Teste Il est des personnes que l’on n’oublie jamais. En 1983, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Gaston Monnerville. C’était il y a plus de trente ans ; pourtant je me souviens très précisément de ce…
Lire la suiteLe créole, une sorte de français ?
par Louise Charrier Comme vous le savez peut-être déjà, les Martiniquais parlent créole. Que signifie « créole » ? Pour expliquer le mot et le comparer au français, il faut connaître l’histoire de sa naissance. Le créole vient de loin…
Lire la suiteAddi Bâ Résistant des Vosges d’Etienne Guillermond
Par Claire Billiet Mamadou Addi Bâ naît vers 1916 en Guinée, qui est alors une colonie française. Peul(1) musulman, on sait peu de choses de sa vie jusqu’à ce qu’il s’engage dans les tirailleurs sénégalais le 13 novembre 1939. Son…
Lire la suiteProsper Mérimée
par Florence Teste L’auteur, Prosper Mérimée est né en 1803 à Paris dans une famille aisée. Il fait des études de droit. Très tôt, il fréquente les salons littéraires au côtés de Hugo, Stendhal, Viollet-Le-Duc, Musset. Il commence à publier…
Lire la suiteAjaccio,sur l’Île de beauté
par Mélanie Hernandez Située dans la partie sud de la Corse, Ajaccio comptait en 2011 presque 67 000 habitants. Tous ont la chance de profiter durant toute l’année d’une météo agréable malgré un peu de vent, de belles plages et…
Lire la suiteEn attendant Godot de Samuel Beckett
par Claire Billiet L’histoire Dans cette pièce de théâtre écrite en 1948, deux clochards(1), Vladimir et Estragon, attendent quelqu’un qu’ils appellent Godot sur une route de campagne. On ne saura pas qui il est, ni pourquoi ils passent leurs journées…
Lire la suiteChéri de Colette
par Amélie Lelouvier Léa de Lonval, une demi-mondaine(1) de quarante-neuf ans, entretien depuis de nombreuses années une relation ambiguë(2) avec Fred Peloux, un séduisant jeune homme qu’elle surnomme tendrement Chéri. À l’automne de sa vie, la courtisane observe leur passion s’effriter(3)…
Lire la suiteNostalgie de la rizière de Anna Moï
par Claire Billiet L’histoire Dans les années quatre-vingt-dix, Anna Moï était chroniqueuse(1) dans une revue francophone vietnamienne. Ce sont ces chroniques qui ont constitué les premières nouvelles(2) de L’écho des rizières et de Parfum de pagodes, rééditées l’année dernière avec…
Lire la suiteBonjour Tristesse de Françoise Sagan
par Amélie Lelouvier L’histoire Eté 1954. De retour du pensionnat(1), Cécile, dix-sept ans, rentre chez elle pour retrouver son père. Ce dernier, un veuf séduisant qui collectionne les maîtresses, l’emmène passer des vacances à Cannes où il loue chaque année…
Lire la suitel’histoire du drapeau français
par Florent Péronnet Symbole d’une nation, le drapeau français « bleu-blanc-rouge » est le résultat d’une histoire toute aussi singulière(1) que fascinante : si le drapeau tricolore est né suite à la Révolution française de 1789, les évènements expliquant son…
Lire la suiteLa Révolution française
par Romain Le Roux La Révolution française est l’événement fondateur de la France contemporaine. Petit retour sur dix ans qui ont changé la France. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris s’empare(1) de la Bastille, prison royale de Paris….
Lire la suiteDavid et Madame Hansen d’Alexandre Astier
par Marion Munoz & Alex Flacoute David (Alexandre Astier) est un jeune ergo-thérapeute(1), qui travaille dans une clinique(2) en Suisse. Un jour, l’équipe médicale lui confie une patiente, Mme Hansen-Bergmann (Isabelle Adjani). Celle-ci souffre d’amnésie(3), et personne n’arrive à communiquer…
Lire la suiteLa main de Guy de Maupassant
Cette nouvelle est écrite à la première personne du singulier (je). Le narrateur est juge d’instruction(1) dans une petite ville et raconte des faits qu’il a lui-même vécus. Il décrit ici la maison de Sir Rowel, un nouvel habitant de la…
Lire la suiteAllah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma
par Claire Billiet L’histoire Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone. Années 90. Dans ce roman, les dictateurs sont appelés par leur nom, les horreurs commises aussi. Birahima, un orphelin de dix ans, cherche à retrouver sa tante au milieu des guerres…
Lire la suiteL’agriculture française moderne face à de nouveaux défis humains
par Florent Péronnet L’Histoire nous montre que l’agriculture doit sans cesse(1) s’adapter pour nourrir les populations. La France est un pays agricole depuis des siècles. Son agriculture a dû se moderniser après la Seconde guerre mondiale pour répondre à l’urgence…
Lire la suiteDe rouille et d’os de Jacques Audiard
par Marion Munoz & Alex Flacoute Malgré un festival de Cannes 2012 sans surprise qui a décerné la Palme d’or au film Amour de Michael Haneke (en salle le 24 octobre), notre attention s’est portée sur le dernier film de…
Lire la suite