Ho-Chi-Minh-Ville

Ho-Chi-Minh-Ville

par Khiem Tran-Dinh

Ho-Chi-Minh Ville est la capitale économique du pays (Hanoi, au nord du pays, est la capitale administrative). Elle s’est appelée Saigon jusqu’en 1975. Aujourd’hui, Saigon désigne encore le district central de la ville. Elle compte plus de 7 millions d’habitants.

P1020033Le plus étonnant, à Ho-Chi-Minh Ville, ce sont les deux-roues. Des scooters sur lesquels on peut voir des familles entières : Papa conduit, Maman est assise à l’arrière de la selle(1), et entre les deux, un, deux, voire(2) trois enfants. Le nombre de ces véhicules est impressionnant. Mais ce qui est encore plus saisissant(3), c’est le bruit ! Car tous klaxonnent en même temps…

Aujourd’hui encore, beaucoup de Vietnamiens parlent français. Surtout les plus âgés, dont certains se souviennent encore de la présence française dans leur pays.

A voir absolument
La Poste ! La Poste centrale se trouve, comme son nom l’indique, dans le centre de la ville. Elle a été conçue à la fin du XIXe siècle par Gustave Eiffel. Sur ses murs intérieurs, vous pouvez voir une magnifique carte du réseau téléphonique de la Cochinchine (région du Vietnam) ainsi qu’un plan de la ville. Ce qui aussi très étonnant, c’est la cohabitation de quelque chose de très français avec quelque chose de très asiatique : par exemple, la cathédrale Notre-Dame est en brique rouge. Elle ressemble beaucoup à de nombreuses églises françaises, avec son haut clocher et ses guirlandes(4) colorées. Et tout proches, vous pouvez voir les nombreux temples bouddhistes ou hindouistes, qui vous rappellent que vous êtes bien en Asie.

A faire
Une promenade sur le fleuve Mékong. Louez un petit bateau (avec quelqu’un qui le conduit…) et allez faire votre marché sur le fleuve. Vous y trouverez des bateaux décorés de longues perches qui servent d’enseigne : ce qui est accroché en l’air est ce que vous pourrez acheter sur ce bateau, des fruits, des légumes. Vous verrez aussi qu’il y a toute une vie le long de la rive : des magasins, des maisons, des plantations, …

Shopping
P1020028Il faut aller au marché de Cholon. Des dizaines de petites boutiques se serrent dans ce marché couvert où vous pouvez trouver aussi bien de la nourriture locale que des vêtements, de la vaisselle ou de l’artisanat traditionnel. Il est très facile de trouver une petite boutique de tailleur : vous choisissez le tissu (il y a de magnifiques soieries), on prend vos mesures et 24 heures plus tard, vous revenez chercher votre tenue vietnamienne. Magnifique !

1. selle (n.f.s.) : siège des véhicules à deux-roues
2. voire (adv.) : ou même
3. saisissant (adj. m.s.) : surprenant, étonnant
4. guirlandes (n.f.p.) : ensemble d’éléments liés les uns à la suite des autres

1 Comment

  1. Ping : Scott Yancey

Comments are closed.