Au fil de l’eau Les événements culturels thématiques en France

Au fil de l’eau Les événements culturels thématiques en France

par Sophie Trintignac

C’est la rentrée, finies les journées à la plage ou à barboter au bord d’une piscine ! Cependant, cette année 2012, année européenne de l’eau, nous permet de prolonger l’été avec une rentrée aux airs marins.


eau l'expo afficheNotamment avec cette exposition Phares(1) au musée national de la Marine à Paris. Sur un espace de 1000m², partez à la découverte de ces phares, à la fois repères pour les navigateurs et prouesse(2) technologique. Et pour enrichir son exposition, le musée vous invite à partager vos photos de phares du monde entier.
Au Havre et en Normandie, vous entrerez au cœur de l’histoire de grands paquebots français, tels que Le France ou le Normandie. Découvrez leur décoration, leur aménagement, leurs œuvres d’art. Au Musée d’art moderne du Havre. (Seine-Maritime)
A Paris, si la mer vous semble encore loin, saviez-vous que celle-ci y était bien présente entre 49 et 40 millions d’années avant notre ère(3) ? La mer à Paris, une exposition insolite qui se situe à l’intérieur même des Catacombes(4) raconte la formation du sous-sol parisien. L’eau sera également source de découvertes au Museum à Toulouse, avec Eau, l’expo. IslBG

Suivez comme une rivière le cours de cette exposition à la fois ludique(5) et pédagogique qui évoque(6) de manière interactive l’eau et son rapport à la vie, à l’homme et à nos sociétés. Les spectacles musicaux Grandes Eaux à Versailles font découvrir les jardins du château sous le jaillissement(7) des eaux. De nuit, les jeux d’eaux et de lumières ont l’occasion de passer une agréable soirée au rythme de la musique.

Alors, ne perdez pas une goutte de cette
excellente rentrée qui s’annonce !

1. phares : hautes constructions en bord de mer
2. prouesse : réussite
3. ère : période de l’Histoire
4. Catacombes : réseau de tombes souterraines situé sous la ville de Paris
5. ludique : amusante, pour jouer
6. évoque : parle de
7. jaillissement : sortie vive et forte