Vacances et jours fériés, culture & habitudes françaises

par Émilie Orzalesi

Bientôt Noël et la Nouvelle Année !
Deux des fêtes les plus importantes en France à une semaine d’écart ! Cela promet des repas de famille et des fêtes entre amis !

Le jour de Noël, le 25 décembre,  est un jour  férié(1) en France mais beaucoup de familles se réunissent le 24 au soir. Sept jours plus tard, c’est le Nouvel An. Même chose : le 1e janvier est férié mais les gens se réunissent le 31 décembre pour le « Réveillon de la Saint-Sylvestre». On appelle cette période « les fêtes ». Souvent, les Français passent Noël en famille et le 31 décembre avec leurs amis.

Bien que la France soit un pays laïc(2) depuis 1905 (voir LCF n°1), elle reste un pays de tradition catholique. Pour preuve, 6 des 11 jours fériés français célèbrent un événement catholique.  Noël est une fête catholique majeure, surtout pour les croyants(3),  mais c’est avant tout l’occasion d’offrir des cadeaux à ceux que l’on aime (famille et amis).

Bien que Pâques soit une fête religieuse, peu de gens savent à quoi elle correspond. C’est une fête Art3_Pâques2_MDGovpicsoù l’on cache des chocolats en forme d’œufs, de poule ou de lapin dans le jardin ; les enfants doivent les trouver. C’est  donc  devenu la fête des enfants … et des gourmands !

En France, le mois de mai est  un peu spécial. Il compte beaucoup de jours fériés (selon les années, 2, 3 ou même 4 !). Que les gens s’intéressent  à l’événement  marqué  ou pas, ils ne travaillent pas. Lorsque les jours fériés tombent en milieu de semaine, beaucoup en profitent  pour prendre un jour de vacances jusqu’au week-end, on appelle ça « faire le pont ». Au final, les Français passent donc moins de temps au travail pendant le mois de mai. Pensez-y si vous êtes à l’étranger et que vous devez travailler avec la France à cette période !

De plus, en 2000, la durée légale du temps de travail est passée de 39h à 35h par semaine. Pour ne pas changer les horaires habituels, beaucoup d’entreprises ont décidé que leurs employés garderaient le même temps de travail hebdomadaire4 et récupèreraient leurs heures supplémentaires en  « jours de RTT » (réduction du temps de travail), soit environ 1 jour de congé supplémentaire par mois.
Au total, la majorité des Français bénéficie de 6  semaines de congés payés, en plus des jours fériés.

JPC24MPour ce qui est des vacances scolaires, les enfants commencent l’année scolaire en septembre. Ils ont deux semaines de vacances pour la Toussaint (début novembre), puis deux semaines pour Noël (fin décembre), deux semaines en février, deux semaines pour Pâques (avril)  et deux mois de vacances en juillet et août :
Les grandes vacances !   C’est à ce moment que la majorité des gens prend  des vacances. Pendant l’année scolaire, la France est divisée en 3 zones qui partent chacune à une semaine d’écart. Cela évite la surcharge dans l’hôtellerie, la restauration et les transports.

Une dernière chose sur les fêtes et vous saurez tout : chaque jour du calendrier est attribué à un saint catholique. On souhaite une « bonne fête » à ceux qui ont le même  prénom que le saint du jour. Par exemple, le 13 décembre, c’est la Sainte Lucie , alors :  Bonne fête à toutes les Lucie !

1. jour férié (adj. m.s) : jour où personne ne travaille
2. laïc (adj. m.s) :  indépendant de la religion
3. croyants (n. m.p) : ceux qui croient en Dieu
4. hebdomadaire (adj. m.s) : par semaine

Une réflexion sur “ Vacances et jours fériés, culture & habitudes françaises ”

Les commentaires sont fermés.