Une belle histoire

Par Axelle Négrignat

Pour lutter contre l’inégalité de l’accès à l’eau potable(1), trois amis créent « 1001 fontaines(2) pour demain ».

Aujourd’hui, 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à l’eau potable. C’est la première cause de maladie et de décès(3) de ces populations, et les plus touchés sont bien évidemment les enfants, plus fragiles. S’il y a de grands travaux dans les villes pour faciliter l’accès à une eau saine, les campagnes sont souvent oubliées.

Révoltés par cette triste réalité, un étudiant cambodgien soutenu par deux amis français ont fait le pari d’améliorer la qualité de l’eau au Cambodge. C’est ainsi qu’est né en 2004 le projet « 1001 fontaines pour demain ». Avec les mares, les rivières, les puits ou les lacs, l’eau ne manque pas au Cambodge mais elle n’est pas potable et la boire peut entraîner de graves maladies. L’idée de l’association est de donner la possibilité aux populations les plus isolées de produire elles-mêmes l’eau qu’elles boivent à partir de l’eau disponible dans les villages.

E15 Somroung 2013 04 02 (Pierre Ponsar) (4)Pour cela, l’association a conçu(4) une unité de purification basée sur le principe de stérilisation par ultra-violets (ils ont un effet bactéricide(5) grâce à l’utilisation de panneaux solaires. C’est une solution vraiment efficace et économique. Les populations peuvent maintenant acheter pour moins d’un centime d’euro le litre d’eau purifiée qui est distribué en bonbonnes(6) 100% recyclables. Petit à petit, les familles comprennent que pour leur propre santé et celle de leurs enfants, il est important d’arrêter de boire de l’eau souillée(7). Elles prennent progressivement l’habitude d’acheter ces bonbonnes d’eau.

L’exploitation est assurée par une famille du village qui est responsable des installations et du service fourni à la communauté. Sur place, l’association assiste ces exploitants pendant un an afin qu’ils deviennent de vrais entrepreneurs autonomes.

L’association a participé à l’installation de stations de production dans plus de quarante villages au Cambodge et depuis 2008, le même projet a voyagé avec succès à Madagascar. Cette année, c’est au tour de l’Inde avec quatre villages pilotes au nord-est du pays.

http://www.1001fontaines.com/fr

1. potable (adj. f.s.) : que l’on peut boire sans danger
2. fontaines (n. f.p.) : constructions d’où coule de l’eau
3. décès (n. m.s.) : mort
4. a conçu (v. concevoir) : a inventé
5. bactéricide (adj. m.s.) : qui tue les bactéries
6. bonbonnes (n. f.p.) : bidons
7. souillée (adj. f.p.) : sale, infectée

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF24_environnement

Je souhaite recevoir la newsletter