Un inoubliable séjour FLE à Tours

Un inoubliable séjour FLE à Tours

J’ai  vingt ans, je viens d’Afrique du Sud où j’étudie le droit. J’ai commencé le français à quatorze ans au lycée et je continue aujourd’hui pour le plaisir. Je suis restée à Tours pendant six semaines et j’ai trouvé cette expérience géniale ! Mes études à CLE ont changé ma vie et ma façon de voir les choses, c’était une expérience vraiment enrichissante.

P8090093_2CLE est bien plus qu’une simple école de français. Elle offre la possibilité d’apprécier(1) la France, de découvrir la culture et la beauté cachée derrière les sites historiques et touristiques. Ici, on vous permet d’évoluer dans une atmosphère conviviale(2) et accueillante grâce à de petites classes d’environ six étudiants. Ainsi, il est très facile d’améliorer(3) ses capacités.

Dans la mienne, il y avait un Taïwanais, une Emirienne(4), une Américaine, un Anglais et une Suisse. J’étais la plus jeune et Marta la Suissesse était déjà à la retraite mais tout le monde s’entendait bien, travaillait et rigolait bien ensemble ! On parlait toujours en français, même en dehors des cours ! Les professeurs ont à la fois la passion, l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour enseigner. Après mes six semaines à Tours, j’ai constaté que j’avais fait d’immenses progrès.
Il faut dire que j’habitais chez une famille française, comme la majorité des étudiants de CLE. C’est le moyen idéal de pratiquer ce que l’on a appris et de partager la vie des Français. En plus, on peut goûter la vraie cuisine traditionnelle et quotidienne !

CLE est située en plein cœur de Tours, le point de départ idéal pour visiter la ville, la région et ses  châteaux. C’est une cité historique avec une belle cathédrale, une basilique, un château et des musées mais il y a aussi beaucoup d’animations et de possibilités pour s’amuser.
En plus, on peut tout faire à pied ou en tramway, donc c’est très facile. Et quand on veut changer d’atmosphère, on peut prendre le train ou un vélo pour partir à la découverte des châteaux comme Amboise, Chambord,  Villandry ou Azay-le Rideau. Une autre manière de visiter la région est de faire des balades en canoë(5) sur la Loire et la Vienne. Sur le Cher, on peut même passer sous les arches du Château de Chenonceau, c’est incroyable !
IMG_3308
CLE nous offre beaucoup de possibilités pour découvrir la culture de la région. Notre classe a eu le privilège de visiter le Château de Chenonceau. Il a été construit à la Renaissance, au début du XVIe siècle, un véritable trésor ! On peut se promener dans le parc, le labyrinthe, les jardins, le potager et admirer la ferme du XVIe siècle. Chenonceau est surnommé « le château des femmes » car son histoire est marquée par des femmes telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, la maîtresse et l’épouse du roi Henri II .
La France possède beaucoup de sites touristiques qui sont très connus et la région Touraine est particulièrement riche de ce patrimoine historique et architectural. L’authentique culture française est cachée dans ces lieux et c’est un honneur d’aller à sa  rencontre.

J’encourage vraiment toutes les personnes qui veulent apprendre le français, s’ouvrir la culture et à l’histoire françaises, à venir à CLE. C’était une expérience formidable !

Alors, pourquoi pas vous ?

CLE
7-9 Place de Châteauneuf,
37000 Tours
+33 (0)2 47 64 06 19
www.cle.fr

1. apprécier (v.) : juger la qualité de
2. conviviale (adj. f.s.) : amicale, où on se sent à l’aise
3. améliorer (v.) : rendre  meilleur, optimiser
4. Emirienne (n. f.s.) : habitante des Émirats Arabes Unis
5. canoë (n. m.s.) : petit bateau à rames