Un 4 juillet aux États-Unis

par Mélanie Hernandez

Le 4 juillet 1776, les colonies britanniques d’Amérique du nord déclarent leur indépendance, c’est la naissance des États-Unis. Cette date est devenue la fête nationale, elle est très importante aux yeux des Américains qui ne manquent jamais célébrer l’événement.

Les pères fondateurs qui ont rédigé cette déclaration sentaient déjà592px-Fourth_of_July_fireworks_behind_the_Washington_Monument,_1986 qu’ils écrivaient une page capitale de l’histoire du peuple du nouveau continent. John Adams dit à cette époque :  « J’ai tendance à croire que ce jour sera fêté par les générations à venir comme la grande fête commémorative(1). Il mérite d’être célébré comme le jour de la délivrance, par des actes solennels de dévotion(2) à Dieu Tout-Puissant. Il mérite d’être célébré en grandes pompes(3) et avec des parades, avec des spectacles, des jeux, du sport, des coups de feu, des cloches, des feux de joie, et des illuminations, d’un bout à l’autre du continent, à partir de maintenant et pour toujours ». Et l’Histoire lui donne aujourd’hui raison. On connaît dans le monde entier le fort sentiment patriote(4) du peuple des États-Unis. Le 4 juillet les Américains montrent la fierté qu’ils éprouvent à poursuivre l’œuvre léguée par ces pères fondateurs qui se sont battus pour la liberté de tout un peuple, face au puissant empire britannique.

Ce jour férié voit des manifestations organisées dans tout le pays. Des feux d’artifice éclatent dans le ciel de toutes les villes, même des plus modestes(5). Tout le monde participe. On assiste à de grands rassemblements populaires avec défilés et concerts. C’est aussi un moment où les familles se retrouvent, souvent autour d’un barbecue ou d’un pique-nique. Ce jour-là, les parcs sont remplis et les plages des lacs et des océans aussi !

1. commémorative (adj. f.s.) : qui rappelle un événement passé
2. dévotion (n. f.s.) : attachement religieux
3. en grandes pompes : avec splendeur, avec panache
4. patriote (adj. m.s.) : fier de son pays
5. modestes (adj. f.p.) : petites

téléchargez gratuitement la version imprimable de Amériques n°31

Je souhaite recevoir la newsletter