Travailler l’argumentation : Des vacances en France

Travailler l’argumentation : Des vacances en France

Par Céline Dandoy

Dans cet épisode, je vous propose de travailler l’argumentation en utilisant comme support pédagogique l’article Les activités en France du n°17. Cette activité a été testée et approuvée par un groupe de conversation B2 de six personnes.

Première étape : Faites un remue-méninge sur les activités de vacances. Quoi faire pendant ses vacances ? Quoi faire pendant les vacances dans votre pays ? Et en France ? Qu’aimez-vous faire pendant vos vacances ? Pourquoi ? Vous pouvez ainsi parler des différents goûts et des activités possibles.

Deuxième étape : Faites une compréhension orale globale. Écoutez le Soundcloud (https://soundcloud.com/lcf-magazine/activites). Demandez à vos apprenants de prendre des notes sur les différentes activités. Je n’ai pas fait de pause entre les différentes parties. Mes apprenants ont d’eux-mêmes réalisé la distinction entre les différents sujets. Faites une mise en commun et aidez-vous d’une carte de France, cela permettra aux apprenants de visualiser les différences et les points communs. Distribuez ensuite le texte et faites une compréhension écrite, elle permettra d’approfondir et de compléter les informations données par les apprenants. Demandez de faire des comparaisons entre les lieux possibles (Pourquoi choisir le nord et le sud ? Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas faire du surf dans la Méditerranée ? Pourquoi partir dans le sud ?). Beaucoup de questions qui faciliteront la tâche de l’argumentation par la suite. Les apprenants peuvent utiliser leurs connaissances s’ils sont déjà allés en France, ou reprendre des arguments du texte. Un conseil : pensez à avoir une carte de France sous la main !

Troisième étape : Vous êtes membre d’une même famille et c’est décidé, l’année prochaine, vous partez ensemble en vacances en France ! Quel programme ! Faites tirer à chaque apprenant une fiche personnage, chacun doit se présenter. Sur chaque fiche, se trouvent les goûts de la personne pour orienter le choix et favoriser l’argumentation. Laissez un moment de réflexion. Les apprenants savent où ils souhaitent partir en vacances et ont plusieurs arguments. À ce moment, distribuez la fiche descriptive des expressions et expliquez que chaque échange doit comporter un mot ou une expression de cette liste.

C’est parti… Laissez jouer, si besoin réorientez le débat. Prenez des notes, vous pourrez les corriger par la suite. Bonne humeur et fous rires garantis !

Pour aller plus loin, vous pouvez demander à vos apprenants de choisir leur logement, la durée des vacances, …

Jeu de rôle :

Vous et votre famille décidez de partir en vacances l’été prochain en France. Il est temps de décider du programme. Mer ou montagne ? Ville ou campagne ? Malheureusement, vous n’avez pas les mêmes goûts et il est difficile de se mettre d’accord. Piochez une fiche personnage.

  • Discutez et essayez de convaincre le reste de votre famille que votre idée est la meilleure. Utilisez l’article du magazine LCFF pour parler de vos préférences et aidez-vous de la fiche de vocabulaire sur les relations logiques pour argumenter.

  • Une fois que vous avez décidé des activités, utilisez la carte de France pour trouver où vous allez séjourner.

LES RELATIONS LOGIQUES

Pour introduire un sujet

En ce qui concerne

À propos de

D’abord

Pour donner son avis

À mon avis,

Personnellement,

Pour illustrer (explications ou exemples)

Ainsi

Par exemple,

C’est le cas de

Pour se justifier

Car

Puisque

Non seulement.. mais encore

Pour s’opposer

Mais

Au contraire

Cependant

Pour donner la conséquence

Ainsi

De cette façon

Pour cette raison

Pour marquer une concession

Bien que (+ subjonctif)

D’une façon ou d’une autre

Pour parler d’un choix

D’une part … d’autre part …

Ou bien … ou bien …

coin2

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF26 Coin des profs

Je souhaite recevoir la newsletter