Travailler en France culture & habitudes

par Émilie Orzalesi

Travailler dans un pays qui n’est pas le sien peut être un moment difficile. Il faut s’intégrer à une nouvelle équipe et s’adapter à des méthodes et manières différentes. Pas facile de s’y retrouver ! Voici quelques éléments qui caractérisent(1) les Français au travail :

 

art travail_im5Comparés à d’autres, les Français travaillent assez peu car ils ont en moyenne 5 semaines de congés(2) payés et 11 jours fériés(3) par an. En plus, ils ne travaillent que 35 heures par semaine et partent à la retraite à 62 ans. Pourtant, d’après l’OCDE, la France fait partie des 10 premiers pays les plus efficaces par heure. Alors attention, moins d’heures de travail ne signifie pas moins de travail !

Comme je vous le disais dans le numéro  précédent, les Français accordent beaucoup d’importance aux repas. Hors de question de sauter le déjeuner ! Les employés prennent souvent 1h le midi, et parfois plus, pour aller profiter d’un vrai repas. Sans oublier les pauses café ou cigarettes tout au long de la journée.

Pour ce qui est du(4) contact avec les collègues, cela dépend beaucoup de l’entreprise où l’on travaille. Il est fréquent que les personnes de même niveau hiérarchique se tutoient(5) entre eux et vouvoient(5) les niveaux supérieurs.  Le plus souvent, les gens serrent la main à leurs
supérieurs pour les saluer, mais pas à leurs collègues. Attention, ils ne les embrassent pas non plus, un simple « Bonjour ! » suffit.
art travail_im1
Les sujets de conversation ne manquent pas avec les collègues : le temps, les loisirs, l’actualité (livre ou cinéma), la politique… Une des particularités des Français est qu’ils aiment se plaindre(6), spécialement de leur travail : la charge de travail, leurs supérieurs, les avantages sociaux (congés, retraite, protection maladie, …). Pourtant,  le système français est bien plus avantageux que d’autres mais se plaindre peut être un moyen de communiquer avec ses collègues, plus qu’un réel avis.
Attention, se plaindre est mal vu quand on vient d’arriver !

Que ce soit au travail ou à l’extérieur, il y a une chose dont les Français ne parlent pas : leur rémunération(7). En effet, on ne dit pas facilement combien on est payé.
Enfin, en société, beaucoup de Français s’identifient
par l’entreprise pour laquelle ils travaillent, plus que par leur profession : par exemple, « Je travaille à la mairie »

1. caractérisent : décrivent
2. congés : jours  de vacances
3. jours fériés : jours où personne ne travaille (Noël, fête nationale, …)
4. Pour ce qui est du : en ce qui concerne le , quant au
5. se tutoie/ se vouvoie : on se dit « tu », on se dit « vous »
6. se plaindre : râler, dire que l’on n’est pas content
7. rémunération : salaire

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°2 VIVRE EN FRANCE

Je souhaite recevoir la newsletter