Tous au « Village des alternatives » !

Par Axelle Négrignat

Les Villages Alternatiba invitent la société à se mobiliser face au défi du changement climatique.

Les belles paroles et les bonnes volontés se multiplient dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’écologie. Beaucoup de personnes s’engagent pour protéger l’environnement et tentent de réfléchir à des solutions.

Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à regretter passer plus d’heures à discuter de grands concepts qu’à agir. Afin de(1) sensibiliser l’opinion publique à l’urgence écologiste et de partager toutes les initiatives intéressantes, le mouvement citoyen Alternatiba est créé en 2013, à Bayonne.

Depuis, des « villages des alternatives » ont vu le jour dans plus de soixante-dix villes de France. Ils permettent de faire découvrir aux visiteurs des initiatives(2) locales pour préserver la planète et mieux vivre ensemble, comme par exemple l’éco-habitat, les circuits courts, les énergies renouvelables, le bio, les jardins partagés, le recyclage des déchets, l’épargne solidaire ou les monnaies locales.

Avec des conférences(3), des expositions, des ateliers et des démonstrations pratiques, des spectacles ou des repas, ces villages Alternatiba sont des moments toujours conviviaux(4) qui ressemblent à de grandes fêtes populaires. Ces manifestations pédagogiques et ludiques montrent que des solutions existent et qu’en plus, elles construisent une société plus humaine et plus solidaire. Le mouvement veut avant tout montrer que la mobilisation de chacun est indispensable au changement.

Pour sensibiliser encore plus de monde, un grand tour de France sur des vélos de trois ou quatre places a eu lieu entre début juin et fin septembre, cette année. En cinq mille kilomètres et cent quatre-vingt-sept étapes depuis Bayonne jusqu’à Paris, chaque arrêt dans une ville a été l’occasion de faire connaître des alternatives(5) et de présenter le mouvement et sa démarche.

Avec un concept déjà bien connu en Suisse, en Belgique et en Espagne, Alternatiba n’a pas fini de répandre ses bonnes idées !
Pour en savoir plus :
https://alternatiba.eu/

Lexique
1. afin de : pour
2. initiatives (n. f.p.) : actions nouvelles
3. conférences (n. f.p.) : réunions, exposés
4. conviviaux (adj. m.p.) : agréables et amicaux
5. alternatives (n. f.p.) : possibilités différentes

téléchargez gratuitement la version imprimable de Environnement

Je souhaite recevoir la newsletter