Tendances & déco

par Rémi Orzalesi

De nombreuses maisons de France recèlent un véritable trésor sans que ses habitants le sachent. En effet, au cours du XIXème siècle, beaucoup de sols d’habitations populaires ont été réalisés avec des carreaux en ciment(1) coloré.
Image 7Cette technique de fabrication a vu le jour en France entre Avignon et Marseille, mais a rapidement dépassé les frontières. On retrouve ce matériau dans certaines entrées d’immeubles à Paris, dans les œuvres de Gaudi à Barcelone ainsi que(2) les palais de Saint Petersbourg en Russie.
Au fil du temps, d’autres matériaux moins chers, demandant moins d’entretien et plus « dans l’air du temps », ont pris la place des carreaux de ciment dans les intérieurs français.
Notamment le Linoléum qui a connu son heure de gloire dans les années 80 : ce revêtement plastique se posait si simplement qu’il est venu recouvrir les sols traditionnels.
Les temps et les modes ont changé et nous notons aujourd’hui un retour des produits manufacturés(3) et des matériaux nobles. Les carreaux de ciment retrouvent ainsi leur place d’antan(4).
Certains chanceux découvrent ou redécouvrent l’héritage laissé sous le plastique usé, celui-ci ayant finalement protégé le sol d’origine pendant toutes ces années. Mais comme tout le monde n’aime pas ce style, certains revendent très cher ces carreaux de ciment dans les brocantes et vide-greniers(5).
De plus, pour notre plus grand plaisir, certaines fabriques ont préservé les techniques de fabrication et proposent de nouvelles gammes(6) inspirées des carreaux d’époque(7).

Avec des motifs aussi nombreux que variés,les carreaux de ciment offrent un grand
nombre de possibilités de décoration. Souvent proposés en deux gammes, gris ou en couleurs vives, ils peuvent se marier avec tous les styles. Attention : même si le carreau de ciment a du caractère, il n’est pas discret ;évitez donc de surcharger les murs pour laisser s’exprimer toute la poésie du matériau.

Image 122Le conseil :
Osez les patchworks dans les petits espaces. L’accumulation(8) de motifs et le foisonnement(9) de couleurs donneront un caractère méditerranéen et un grain de folie à vos intérieurs.

1. ciment : matériau de construction
2. ainsi que : et aussi
3. manufacturés : faits à la main, de façon artisanale
4. antan : autrefois
5. vide-greniers : marché aux puces
6. gammes : séries, types de produits
7. d’époque : anciens
8. accumulation : addition, ajout
9. foisonnement : mélange

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°1 déco

Je souhaite recevoir la newsletter

Une réflexion sur “ Tendances & déco ”

  1. Ping : Scott Yancey

Les commentaires sont fermés.