Archives pour l'étiquette tableau

Hokusai à Paris (1760-1849)

par Daphné Brottet

Peintre et graveur japonais, Katsushika Hokusai est originaire de l’actuelle Tokyo. Il est très connu dans le monde pour sa célèbre vague bleue, une estampe(1) réalisée en 1830. Cette œuvre est la plus regardée parmi l’ensemble des vues de la série Trente-six vues du mont Fuji. Si cet artiste, précurseur(2) des mangas, a été très productif, il est surtout celui qui a influencé toute la peinture des Impressionnistes et des Nabis en France et ailleurs dès le milieu du XIXe siècle.

Pour lire la suite…

Paul Sérusier, ‘‘le trait d’union’’ (1864-1927)

par Daphné Brottet

Présenté comme une figure importante du néo-impressionnisme, Paul Sérusier apparaît surtout  comme initiateur du mouvement Nabi. Il fait volontiers le lien entre l’école de Pont-Aven orchestrée par Paul Gauguin, et les Nabis dont il est le fondateur.

Pour lire la suite…

 

Jean-Honoré Fragonard, peintre de la légèreté

par Daphné Brottet

Souvenez-vous, chers lecteurs, nous avons évoqué précédemment le peintre Watteau à propos des Scènes galantes (LCF n°11 page 6). Pour ce nouveau numéro, voici un autre artiste tout aussi célèbre dans ce genre. L’un de ses tableaux est d’ailleurs l’un des plus connus en France : Les hasards heureux de l’escarpolette. Ce tableau du XVIII siècle est plus souvent appelé L’escarpolette, c’est une abréviation. En effet, l’escarpolette est une balançoire(1).

Continuer la lecture