Archives pour l'étiquette recueil

Paroles de Jacques Prévert

Par Florence Teste

Voilà un livre qui est une vraie merveille !
Jacques Prévert (né en 1900, mort en 1977) a écrit de nombreux recueils(1) de poésie comme Histoires en 1946, Spectacle en 1951 ou Choses et autres en 1972. Mais c’était aussi un homme de son temps : il était aussi scénariste ; il a écrit les dialogues de nombreux films, comme Drôle de drame (1937), Le quai des brumes (1938), Les visiteurs du soir (1942), ou encore Les enfants du paradis (1945).

Pour lire la suite. . .

Emile Verhaeren

par Florence Teste

Biographie

Emile Verhaeren est né le 21 mai 1855 à St Amans, dans la province d’Anvers, en Belgique, dans une famille aisée. Il fait des études de droit à Louvain et c’est là qu’il fréquente le cercle des écrivains qui anime la revue La jeune Belgique.

.

Pour lire la suite…

.

Le roman de Renart

par Florence Teste

Le roman de Renart a été écrit entre le XIIe et le XIIIe siècle. On estime qu’il y a environ une trentaine d’auteurs différents ; presque tous sont anonymes.  Au Moyen-Age, très peu de personnes savent lire. Ces histoires sont racontées à l’oral en langue romane par des conteurs itinérants, des jongleurs ou des comédiens. Le roman est la langue du peuple, c’est pourquoi l’œuvre est intitulée Le roman de Renart (et non pas parce qu’il s’agit d’un roman). C’est un fait assez nouveau puisqu’à l’époque, la plupart des livres sont écrits en latin, la langue des gens lettrés.

Pour lire la suite…