Archives pour l'étiquette populaire

La chanson francophone au XXe siècle

par Laura Tejeda Meza

Au XIXe siècle, la chanson française existait au coin des rues. Devenant populaire, elle a encouragé la création des premières salles de spectacles. Cependant, c’est grâce au développement technologique qu’elle a pu s’inviter chez les spectateurs et être reproduite indéfiniment. La chanson française a été un élément d’échange, de partage et de revendication tout au long de son histoire. Elle est extrêmement riche et variée grâce aux multiples influences rencontrées jusqu’ici.

Pour lire la suite…

Aznavour, grand maître de la chanson française

par Alexis Caucigh

Charles Aznavour est né en 1924 à Paris. Ses parents, originaires d’Arménie, avaient été forcés de quitter leur pays. Ils ont toujours eu beaucoup de sympathie pour le monde du spectacle, alors Charles et sa soeur ont grandi dans des ambiances de fête, de partage, de comédie et de chanson. Cet enfance lui donnera des valeurs fondamentales qu’il gardera toujours en lui.

Pour lire la suite…

Les Champs-Élysées

Par Fabien Lecoeuvre

En 1969, Joe Dassin triomphe avec Les ChampsÉlysées. On pourrait imaginer que ce titre est bien de chez nous, mais pourtant c’est une adaptation française d’une chanson de pop anglaise. Gros plan sur cette véritable re-création qui a permis à Joe Dassin de faire le tour du monde.

Pour lire la suite…