Archives pour l'étiquette personnages

Vice versa, un voyage initiatique en hommage à la complexité des émotions humaines

Par Ida Jouband

Je dois avouer que j’étais assez sceptique en voyant l’affiche de Vice Versa : personnages mignons et simplistes aux traits presque caricaturaux, dessin extrêmement coloré… Autant dire que l’ambiance enfantine qui s’en dégageait m’a fait penser qu’il s’agirait d’une énième(1) production commerciale prenant les bambins(2) pour des simplets(3). Et bien, je suis bien heureuse d’avoir été détrompée.

Lire la suite →

S’il te plaît, dessine-moi une BD !

Par Charlotte Kleineidam

La bande dessinée (BD), qualifiée de neuvième art, occupe une place importante en Belgique. On dit même que Bruxelles en est la capitale européenne ! Voici quelques classiques de la BD belge, à lire sans modération pour se détendre et retourner un moment en enfance.

Lire la suite →

Le roman de Renart

par Florence Teste

Le roman de Renart a été écrit entre le XIIe et le XIIIe siècle. On estime qu’il y a environ une trentaine d’auteurs différents ; presque tous sont anonymes.  Au Moyen-Age, très peu de personnes savent lire. Ces histoires sont racontées à l’oral en langue romane par des conteurs itinérants, des jongleurs ou des comédiens. Le roman est la langue du peuple, c’est pourquoi l’œuvre est intitulée Le roman de Renart (et non pas parce qu’il s’agit d’un roman). C’est un fait assez nouveau puisqu’à l’époque, la plupart des livres sont écrits en latin, la langue des gens lettrés.

Pour lire la suite…