Par Elodie Ressouches www.bonjourinsitu.com Un Français sur dix y a participé l’année dernière. Où ? Dans un festival ! Les festivals, « festoches » en argot, sont des séries de concerts sur plusieurs jours proposés tout à la fois dans des parcs…
Lire la suiteÉtiquette : musique
Le Festival interceltique de Lorient, une occasion à ne pas manquer !
Par Laura Tejeda Meza Envie de dépaysement ? Rendez-vous au Festival interceltique de Lorient ! Un festival unique au monde où culture, gastronomie, tradition et histoire sont au rendez-vous. Ce festival est né en 1971 à partir d’une compétition annuelle de…
Lire la suiteLes victoires de la musique 2018
Par Florence Teste Les Victoires de la musique ont récompensé, cette année comme d’habitude, les artistes masculins et féminins les plus remarquables de l’année. Mais plus encore, en 2018, elles auront consacré un style de musique que l’on n’était pas…
Lire la suiteJohnny est parti !
Serge Gainsbourg lors d’une émission mémorable en 1986 (Apostrophes) avait déclaré que la chanson était un art « mineur », par opposition à la peinture, la musique ou encore la littérature en ceci qu’elles nécessitent une initiation. Il avait été…
Lire la suiteConcours Eurovision de la chanson : chanson en langue nationale et victoire sont compatibles
La soixante-deuxième édition du Concours Eurovision de la chanson s’est tenue ce samedi 13 mai à Kiev (Ukraine). Elle a vu le représentant du Portugal Salvador Sobral remporter le concours avec une chanson intitulée Amar pelos dois, intégralement interprétée en…
Lire la suiteVoyage, Voyage
Ce mot répété deux fois rappelle immédiatement une chanson de la fin des années 80, Voyage voyage, interprétée par Desireless, cette chanteuse à la coiffure curieuse (ses cheveux étaient dressés verticalement sur sa tête). Voyage voyage Plus loin que la…
Lire la suiteYannick Noah, le sportif chanteur
Quel pont trouver entre le sport et la musique ? Yannick Noah… Ce joueur de tennis né en 1960 a été le Français le mieux classé à l’ATP (n°3 en 1986), le seul à avoir remporté un tournoi du Grand…
Lire la suiteLes grandes orgues
MT Connaissez-vous en français un mot qui est masculin au singulier et féminin au pluriel ? Il y en a seulement trois dans toute la langue française (heureusement !) : délice, amour et orgue. C’est ce dernier qui nous intéresse…
Lire la suiteAntonico Reyes, le gitan catalan
Si vous écoutez les radios françaises, vous avez dû entendre, ces derniers temps, une musique gaie, festive, qui mélange allègrement le français, l’espagnol et même l’anglais. Elle se mêle aussi aux musiques urbaines et crée actuellement un véritable enthousiasme. C’est la musique…
Lire la suiteLa radio en France
Apparue il y a plus d’un siècle, la radio s’est véritablement développée en France entre les deux premières guerres mondiales. Elle reste monopole d’état jusqu’au début des années 1980, période où le président François Mitterrand décide de « libérer » les ondes….
Lire la suiteLa nouvelle scène musicale française
Remi Orzalesi Loin des classements des meilleures ventes et des artistes façonnés par les grandes compagnies, les années 2000 ont vu naître une nouvelle génération pour représenter la chanson française. A la fin des années 90, quelques artistes sont dans…
Lire la suiteChanter en français et rencontrer un succès international est-il possible ?
La question s’est posée à l’occasion de la soixante-et-unième édition du Concours Eurovision de la chanson qui s’est tenue le samedi 14 mai à Stockholm (Suède). En effet, tous les candidats ont interprété leur chanson avec des paroles en anglais…
Lire la suiteVianney, musicien et voyageur
Connaissez-vous les Victoires de la musique ? Cela pourrait s’apparenter aux Césars ducinéma : plusieurs artistes sont nommés dans différentes catégories comme « la chanson de l’année », « l’artiste féminine », « l’album révélation », « le clip vidéo » ou encore « le spectacle musical », et l’un…
Lire la suiteLa Marseillaise dans tous ses états
Par Florence Teste Une grande partie des habitants de notre planète a déjà entendu les premières notes de l’hymne national français La Marseillaise. Pas vous ? Ecoutez donc l’introduction de All you need is love, des Beatles, en 1967. https://www.youtube.com/watch?v=dsxtImDVMig…
Lire la suiteAlibert, le méridional des méridionaux
par Florence Teste Les années trente, oui, c’est bien loin ! Et le style… n’est pas très moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, vous devriez prendre la peine d’écouter Canebière, chantée par Alibert. Cette chanson est très représentative de cette époque et…
Lire la suiteLes corons de Pierre Bachelet
Par Florence Teste Pierre Bachelet était un chanteur un peu atypique. Loin des chansons « à la mode », il a proposé, en particulier avec cette chanson, un thème et une musique peu habituels pour un tube de l’été. Car le 45…
Lire la suiteLa famille Chedid une histoire de musique
Par Kahina Chouiter Le point commun entre Louis, Matthieu, Joseph et Anna est évidemment la musique mais pas seulement : ils sont également de la même famille ! Eh oui, Louis est le père des trois autres musiciens. Il a…
Lire la suiteLouis Armstrong L’ambassadeur du jazz de La Nouvelle-Orléans
Figure emblématique1 du jazz, Louis Armstrong est un trompettiste, chanteur, compositeur et chef d’orchestre américain, né à La Nouvelle-Orléans, en 1901. Issu d’une famille pauvre et vivant dans un quartier défavorisé, il aurait pu devenir délinquant à l’âge de treize…
Lire la suiteMiossec, une voix du tonnerre (de Brest)
Par Alexis Caucigh Miossec, Christophe de son prénom, est un auteur-compositeur-interprète et poète, originaire de Brest. Son premier album, Boire, sorti en 1995, a été remarqué par la critique musicale, notamment par les Inrockuptibles.
Lire la suiteHommage à Guy Béart
Par Florence Teste Les couleurs du temps La mer est en bleu entre deux rochers bruns. Je l’aurais aimée en orange Ou même en arc-en-ciel comme les embruns(1) Étrange Je voudrais changer les couleurs du temps Changer les couleurs du…
Lire la suiteDjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson
par Alexis Caucigh Je suis tombé par hasard sur le morceau Tout le monde pense pendant que j’écoutais la radio. Ce titre m’a littéralement scotché sur place ! Un rythme très africain, proche de l’afrobeat de Fela Kuti ou SoulJazz…
Lire la suiteIzia, La vague (2015 – Barclay)
par Alexis Caucigh Pour ceux et celles qui l’ignoreraient encore, Izia est la fille de Jacques Higelin, un célèbre artiste français dont la carrière est immense. Jeune artiste de 24 ans, elle a à ce jour produit trois albums teintés…
Lire la suiteUn festival de festivals !
Par Mélanie Hernandez Francofolies de la Rochelle (juillet) Voici un autre des plus fameux festivals de France. Jean-Louis Foulquier (grand amoureux de musique, homme de radio et producteur, décédé en 2013) l’a fondé en 1985 dans l’idée de faire entendre…
Lire la suiteChansons à boire
par Khiem Tran-Dinh Vin et musique, voilà deux ingrédients indispensables pour faire la fête ! Le nombre des festivals qui mêlent ces deux thématiques en témoigne. Pour n’en citer qu’un qui les célèbre ensemble, je choisis le «Festival vin et…
Lire la suiteDJ, commercial ou non ?
Par Nikkopole Dans ce numéro intitulé « Musiques », nous avons souhaité aborder un grand nombre de styles différents ; parmi eux, la musique électronique. Nicolas, qui est un amateur averti, se propose de vous en dire quelques mots.
Lire la suiteLe blues
Par Mélanie Hernandez Dans ce numéro sur la musique, nous avons rassemblé les rubriques Afriques et Amériques pour évoquer les liens forts qui unissent ces deux continents. Voici l’histoire d’un genre musical qui a inspiré bien d’autres courants, issu d’un…
Lire la suiteLa vengeance est un plat qui se mange … sur scène !
par Romain Devaux Il y a trente ans, Andreï Filipov était à la tête de l’Orchestre du Bolchoï, l’un des plus prestigieux théâtres soviétiques. Aujourd’hui il y travaille toujours… mais il y fait le ménage. Licencié en pleine gloire pour…
Lire la suiteLe ballet
par Fanny Tourret Habituellement, dans cette rubrique Arts, nous parlons plutôt d’art pictural, souvent des grands maîtres de la peinture. Mais pour ce numéro consacré aux musiques, j’ai envie de vous parler de danse, et plus exactement d’un type bien…
Lire la suiteÉmilie Simon
Par Rémi Orzalesi Émilie Simon est une chanteuse française, qui a étudié la musique à Montpellier. D’album en album, elle nous présente les facettes(1) complexes d’un personnage passionnant, entre musique de film avec des sons naturels pour la bande originale…
Lire la suiteLa « french touch » de l’électro
par Rémi Orzalesi Portée depuis les années 1990 par des artistes comme Daft Punk, Air ou Cassius, la musique électronique française continue de rayonner(1) dans le monde entier. Ces musiciens imposent la « French touch » partout où ils passent….
Lire la suiteBrigitte À bouche que veux-tu ? (2014 – B records)
Par Alexis Caucigh Ce moi-ci, je vous présente un duo de charme féminin d’une sensualité exceptionnelle : Brigitte. Le groupe s’est fait connaître très rapidement en 2010, en multipliant sa participation dans des festivals musicaux. Depuis, son style s’affirme et…
Lire la suiteRenaud, l’auteur qui ennoblit(1) le langage familier
par Mélanie Hernandez J’ai l’immense plaisir aujourd’hui de vous parler d’un artiste vraiment pas comme les autres. Chanteur engagé, il se fait de plus en plus rare sur les scènes de France mais occupe toujours une place importante dans le…
Lire la suiteLa famille Bélier d’Éric Lartigau, France, (2015 )
par Romain Devaux Nous avons tous cinq sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe. Tous ? Non. C’est le thème du film que nous vous proposons ce mois-ci. Chez les Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula !…
Lire la suiteCats on trees (2013, Tôt ou Tard / VF Musique)
par Alexis Caucigh Ce charmant duo français est surprenant et rafraîchissant. Le groupe est composé d’un batteur(1), Yohann Hennequin, et d’une chanteuse-pianiste, Nina Goern. Sélectionné en 2010 pour participer au prix Découvertes du Printemps de Bourges, Cats on trees en…
Lire la suiteDick Annegarn, Vélo Va (2014, Tôt ou Tard)
par Alexis Caucigh Né à la Haye, aux Pays-Bas, en 1952, Dick Annegarn grandit à Bruxelles, en Belgique, où ses parents l’inscrivent à l’ École Européenne. Ayant le virus de la musique, il apprend la guitare en autodidacte(1) et tente…
Lire la suiteJacques Brel, ce poète, ce chanteur, cet acteur
par Romain Devaux « Ne me quitte pas, Il faut oublier, Tout peut s’oublier… ». Il n’en faut pas plus pour rappeler à tous Jacques Brel, l’auteur, le compositeur, l’interprète et le poète belge. Mais connaissez-vous Jacques Brel, l’acteur et réalisateur ?
Lire la suiteL’immortel Georges Brassens (suite)
par Alexis Caucigh Après le succès dans les cabarets parisiens, Brassens atteint la consécration(1) dans les années 60, en jouant dans les grandes salles comme Bobino ou l’Olympia. Ce sont des années de bonheur mais elles sont aussi difficiles car…
Lire la suiteAdrian
par Julie Boudillon Que faisiez-vous en l’an 2000 ? Comment avez-vous vécu le passage vers le nouveau millénaire ? Adrian, lui, a traversé les frontières et s’est installé en France. Quatorze ans après, il se souvient et nous raconte ses…
Lire la suiteGeorges Brassens
par Alexis Caucigh Dans cette chronique, je souhaiterais vous parler d’un artiste qui compte beaucoup pour moi. Il a bercé mes premières écoutes musicales. J’ai appris à jouer de la guitare un peu grâce à lui, et nous avons tous,…
Lire la suiteEntretien avec Flavia Coelho
par Florence Teste J’ai eu l’occasion de rencontrer Flavia Coelho, cette jeune Brésilienne dont le nom résonne(1) ces derniers temps dans le monde de la musique. On la voit à la télévision, on l’entend à la radio et on la…
Lire la suiteKALI Quand la musique éveille les mentalités
par Rémi Orzalesi Une mélodie entraînante, le rythme des percussions et une joie de vivre communicative, cette musique est celle des îles. En Martinique c’est la biguine, et l’un de ses principaux représentants s’appelle Kali.
Lire la suiteMoodoïd
par Alexis Caucigh Le monde Möö (Disques Entreprise 2014) Il nous arrive parfois dans la vie d’écouter un artiste inconnu à la radio sans y prêter vraiment attention. On ne sait pas qui c’est mais c’est agréable à l’écoute et…
Lire la suiteManu Dibango : the soul of Makossa
par Anaïs Anaye Évoquer Manu Dibango, c’est se plonger dans l’histoire de la musique africaine moderne et pionnière(1). Ce monstre vivant a brillamment soufflé la renaissance artistique et musicale dès la fin des années soixante, aux Africains et au reste…
Lire la suiteFauve Vieux Frères (Partie 1) Fauve Corp (2014)
par Alexis Caucigh En général, quand on découvre un groupe de musique, à la première écoute on le range dans un style de musique (rap, rock, reggae, musique électronique…). Lorsque j’ai découvert Fauve, il m’a été impossible de faire un…
Lire la suitePrix Richelieu Senghor décerné à Zachary Richard Américain, francophone et défenseur de la langue française
par Damien Douillard Cet article inaugure une nouvelle section de votre magazine dédiée à la francophonie de l’Amérique du nord. Dans les prochaines éditions, vous en apprendrez plus sur l’histoire et les acteurs de cette présence française dans le Nouveau…
Lire la suiteOldelaf Dimanche (2014 – Roy Music)
par Alexis Caucigh Olivier Delafosse, dit Oldelaf est un musicien français né en 1975. Il s’est fait connaître au début des années 2000 dans son duo de chansons humoristiques « Oldelaf et Monsieur D ».
Lire la suiteMoi… Lolita
par Fabien Lecoeuvre Il ne peut pas y avoir que des chefs d’oeuvre intellectuels dans la chanson française ! Il y a aussi de « petites » chansons, sans réelles prétentions artistiques, mais qui ont connu un succès colossal(1). En…
Lire la suiteBAZBAZ Love Music (2013 – Veryrecords)
par Alexis Caucigh Auteur compositeur français, Camille BAZBAZ sévit(1) sur son clavier(2) depuis les années 1990 dans le monde de la chanson française « alternative », celle que l’on ne voit pas à la télévision et qui ne passe pas…
Lire la suiteLa Mano Negra Le rock alternatif(1) français qui a su s’exporter
par Alexis Caucigh Ce groupe a été pour moi, comme pour de nombreux jeunes à l’époque, un électrochoc musical. La première fois que j’ai écouté La Mano Negra, c’était en 1988, à la sortie du premier album. À l’époque il n’y…
Lire la suiteNouvelle Vague, version française
par Alexis Caucigh Il y a quelques années, en 2004, un collectif de musiciens français s’est fait remarquer par la qualité de ses reprises(1) dans un style très personnel. En effet, le petit jeu de ce groupe consiste à rejouer…
Lire la suiteDanyel Waro, le défenseur du maloya
par Alexis Caucigh Quand on écoute du maloya(1) pour la première fois, on est certain de ne pas le confondre avec une autre musique. Son rythme singulier chaloupé(2), sa couleur sonore chaude, ses origines mélangées de rythmes africains, malgaches et…
Lire la suiteDominique A, Vers les lueurs (Cinq 7 Wagram Music)
par Alexis Caucigh Auteur compositeur français, Dominique Ané (c’est son vrai nom) a vécu sa jeunesse à Nantes, où il commence sa carrière musicale dans les années 1990. Je peux vous citer une anecdote(1) amusante : à cette époque, il…
Lire la suiteLa grande sophie, La place du fantôme
par Alexis Caucigh Artiste française incontournable(1) de cette année 2012, avec son titre Ne m’oublie pas, largement diffusé sur les ondes radio(2), on pourrait penser que La Grande Sophie est une toute jeune artiste révélée(3) il y a peu de…
Lire la suiteThomas Dutronc
par Alexis Caucigh Silence, on tourne, on tourne en rond Après le succès de son premier album sorti en 2007 Comme un manouche sans guitare, Thomas Dutronc nous offre une seconde œuvre dans le même esprit. C’est un mélange de…
Lire la suite