Archives pour l'étiquette Maroc

Quand le Maroc teste le hammam durable

Axelle Négrignat

Incontournable expérience lors de tout voyage au Maroc, le hammam est un lieu de détente et de sociabilité privilégié qui vit aujourd’hui une petite révolution écologique…

Autrefois lieu d’hygiène par excellence, à l’époque où chaque maison ne disposait pas d’une salle de bain, le hammam reste une tradition vivace au Maroc.

Rabat

Ce n’est pas une visite de cinquante-cinq heures de Rabat que nous vous proposons dans « Destination francophonie «. Nous vous présentons plutôt un défi étonnant dans la capitale administrative du Maroc : créer en cinquante-cinq heures une application numérique en français en faveur du développement durable. Ce défi est relevé par des jeunes Marocains passionnés de technologie. Lors de cet « innovathon », ils travaillent jour et nuit pour apporter des solutions numériques pour le bien de la planète. C’est bien sûr une très belle initiative à l’heure alors que le Maroc accueillera la COP22, le sommet pour le climat en décembre prochain. C’est aussi une preuve que le français peut être une langue de l’innovation et de la technologie, notamment en Afrique, le continent de demain de la francophonie. D’ailleurs, d’autres jeunes ont relevé le défi des cinquante-cinq heures dans l’espace francophone, que ce soit au Gabon, au Sénégal ou encore en Haïti. Ils prouvent par leur talent et leur ingéniosité que le français est bien connecté au XXIe siècle.

Répondez aux questions suivantes avant de regarder la vidéo.

1. Rabat est la capitale :
du Maroc
de l’Algérie
de la Tunisie

2. L’Organisation Internationale de la Francophonie réunit :
134 pays
80 pays
12 pays

3. Complétez
ex : environ 20 = une vingtaine
environ 10 = …………………………………..
environ 50 = …………………………………..
environ 100 = …………………………………..
environ 1000 = …………………………………..

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCFF45 TV5 Monde

Je souhaite recevoir la newsletter

Rock the casbah de Laïla Marrakchi

LCFF pose ses valises sous le soleil du Maroc, pas de meilleure occasion pour vous proposer en ce mois de juillet une œuvre franco-marocaine !

Dans une fabuleuse villa de Tanger, à l’extrémité nord du royaume marocain, la famille d’un riche entrepreneur connaît un triste événement : le décès de son patriarche(1). Comme le veut la tradition musulmane, cet éprouvant(2) moment donne lieu à trois jours de deuil(3) durant lesquels la famille se réunit pour se remémorer quelques souvenirs et partager sa peine.

Lire la suite →