Skip to navigation Skip to content

Primary Menu
  • Accueil
  • ARTS
    • CINEMA
    • MUSIQUE
    • ARTS
    • LIVRES
  • SOCIETE
    • SOCIETE
    • TOURISME
    • VIVRE EN FRANCE
    • HISTOIRE
    • HISTOIRE DE MARQUE
    • ENVIRONNEMENT
    • FOCUS SUR UN METIER
    • OBJETS
  • LANGUES
    • LANGUES
    • GRAMMAIRE
    • AUTEURS
    • Roman à suivre
    • ELOQUENCE
    • LITTERATURE FRANCOPHONE
    • LITTERATURE DE JEUNESSE
    • VIRE-LANGUE
  • COIN DES PROFS
    • MEDIAS
    • PEDAGOGIE
    • AGITOX
    • APPRENDRE AUTREMENT
  • AUTOUR DU MONDE
    • RENDEZ-VOUS A
    • FRANCOPHONIE
    • VOYAGES
    • CORRESPONDANT
    • LE VOYAGE DE SOPHIE
    • TOURISME RESPONSABLE
    • TEMOIGNAGE
    • PORTRAIT
    • AFRIQUE
    • PERSONNALITE AFRICAINE
    • AMERIQUE
    • CELEBRATION
  • GASTRONOMIE
    • PRODUIT REGIONAL
    • RECETTE
  • PASSIONS
    • SPORT
    • MODE
    • BEAUTE
    • PHOTO
    • DESSIN ANIME
    • CREATEURS
    • PUBLICITE
    • AUTOMOBILE
    • CHANSON
    • STYLE
    • SPECTACLE
    • BD
  • Autre
    • Audio
    • JEUX
    • IMAGIER
  • Home
  • livres

Étiquette : livres

Le Musée Plantin-Moretus
ARTS GRATUIT NIVEAU 2 N°64

Le Musée Plantin-Moretus

LCFF
30 juin 2018
0

Par Marine Schmets Le Musée Plantin-Moretus possède les presses à imprimer les plus anciennes du monde. Lorsque l’eau côtoie(1) la ville, grâce à des canaux ou à la présence d’un port, elle en fait bien souvent un carrefour d’échanges, qu’ils…

Lire la suite
Contes adaptés au théâtre
GRATUIT LIVRES NIVEAU 2 N°61

Contes adaptés au théâtre

LCFF
5 avril 2018
0

Par Christelle Ducrot Enfance et éducation, le thème du mois, en littérature… Je pense immédiatement aux histoires du soir et aux contes des veillées(1). Métaphoriques(2) et didactiques(3). Les contes traditionnels véhiculent toujours des valeurs et un sens moral universel. Cependant,…

Lire la suite
Pénélope Bagieu
FRANCOPHONIE LIVRES NIVEAU 2 N°60

Pénélope Bagieu

LCFF
27 mars 2018
0

Le 8 mars, a lieu la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, je souhaite vous présenter une auteure et illustratrice qui a affiché des prises de positions publiques sur la place des femmes de façon générale, et…

Lire la suite
Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier
GRATUIT LIVRES N°52

Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier

LCFF
1 juin 2017
0

Parler du handicap n’est pas une chose simple. Si on n’est pas directement concerné, il est difficile de ne pas tomber dans le voyeurisme(1) ou le pathos(2). Si on est directement concerné, difficile de prendre de la distance et de…

Lire la suite
Le tour de France
LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES NIVEAU 2 N°46

Le tour de France

LCFF
1 décembre 2016
0

Christelle Ducrot Pour mieux connaître les traditions françaises, je vous propose ce mois-ci trois ouvrages qui proposent un tour de France original. Tout d’abord, la bande dessinée Le tour de Gaule d’Astérix. Dans cet album, les héros créés par Uderzo…

Lire la suite
La fabrique du monde  Sophie Van der Linden
LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES NIVEAU 2

La fabrique du monde Sophie Van der Linden

LCFF
1 décembre 2016
0

Christelle Ducrot Chaque mois, je cherche dans les rayons des bibliothèques des romans qui vous permettent de vous évader. Je voudrais partager avec vous, ce mois-ci, la jolie découverte que je viens de faire d’une auteure que je ne connaissais…

Lire la suite
La machine à  réinventer le livre
NIVEAU 2 N°45 SOCIETE

La machine à réinventer le livre

LCFF
14 novembre 2016
421

A une époque plutôt morose pour les libraires, une librairie d’un genre nouveau a ouvert ses portes à Paris. Celle-ci compte bien démontrer que le livre imprimé n’a pas dit son dernier mot… C’est dans le VIe arrondissement de Paris,…

Lire la suite
Couleur de peau : miel de Jung Sik Jun
LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES NIVEAU 1 N°39

Couleur de peau : miel de Jung Sik Jun

LCFF
5 avril 2016
0

par Christelle Ducrot Couleur de peau : miel est une bande dessinée autobiographique en trois tomes qui traite du sujet difficile de l’adoption avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Dans le cadre d’un programme d’adoption après la guerre de Corée,…

Lire la suite
Paroles de Jacques Prévert
LIVRES NIVEAU 1 N°33

Paroles de Jacques Prévert

LCFF
2 octobre 2015
0

Par Florence Teste Voilà un livre qui est une vraie merveille ! Jacques Prévert (né en 1900, mort en 1977) a écrit de nombreux recueils(1) de poésie comme Histoires en 1946, Spectacle en 1951 ou Choses et autres en 1972….

Lire la suite
MIAM chapitre 2. Gagner sa croûte.
Audio GRATUIT LIVRES NIVEAU 1 N°32

MIAM chapitre 2. Gagner sa croûte.

LCFF
2 septembre 2015
0

Par Julie Boudillon Et moi, me diriez-vous, qui suis-je ? Devant qui passe Claudine tous les matins ? À qui parle-t-elle sans regarder ? Et comment je la connais aussi bien, comment je sais tout ça ?

Lire la suite
La joueuse de go de Shan Sa
LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES NIVEAU 1 N°32

La joueuse de go de Shan Sa

LCFF
2 septembre 2015
0

par Florence Teste Je voudrais vous proposer, ce mois-ci, un livre que j’ai particulièrement apprécié : La joueuse de go. Cet ouvrage a été écrit par Shan Sa, une écrivaine et poétesse née en Chine mais installée en France depuis…

Lire la suite
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  de Philippe Delerm
GRATUIT LIVRES NIVEAU 1 N°31

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

LCFF
10 juillet 2015
0

Par Florence Teste Voici un petit livre bien spécial : 92 pages pleines d’émotions, de sensations, de petits plaisirs qui ne mangent pas de pain(1), comme on dit. À chaque page, une petite chose qui peut paraître anodine(2) mais qui,…

Lire la suite
« Albert Dubout, le fou dessinant »
LIVRES NIVEAU 1 N°29

« Albert Dubout, le fou dessinant »

LCFF
5 mai 2015
0

Par Florence TESTE Ce mois-ci, je ne vais pas vous parler d’UN livre mais de DEUX livres. Et ce ne sont pas des textes mais des dessins. Connaissez-vous Albert Dubout ? Albert Dubout est un incroyable dessinateur. www.dubout.fr Pour lire la…

Lire la suite
Shafique Keshavjee,  Le roi, le sage et le bouffon
LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES NIVEAU 2

Shafique Keshavjee, Le roi, le sage et le bouffon

LCFF
1 décembre 2014
0

par Claire Billiet Un jour, le Roi d’un pays lointain décide d’organiser les premiers grands jeux olympiques de la Vérité pour permettre à son peuple de se choisir une religion. Sur les conseils de son Sage, il invite des porte-parole…

Lire la suite
Amin Maalouf
LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES NIVEAU 2 N°22

Amin Maalouf

LCFF
20 octobre 2014
1

par Claire Billiet L’histoire Au XIe siècle lorsque le roman commence, Samarcande est une belle cité prospère(1) située sur la Route de la soie (dans l’actuel Ouzbékistan), aux limites des empires persan puis turc. C’est là qu’a séjourné Omar Khayyâm,…

Lire la suite
Voir du pays de Delphine Coulin
LIVRES NIVEAU 1 N°21

Voir du pays de Delphine Coulin

LCFF
11 septembre 2014
1

Par Xavier Cerf Deux filles, une  guerre. Dans son cinquième livre, Delphine Coulin met en scène deux jeunes femmes, Marine et Aurore, deux femmes soldats parties en Afghanistan. Elles y découvriront l’absurdité de la guerre, non sans conséquences sur les…

Lire la suite
Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert
GRATUIT LIVRES NIVEAU 1 N°19

Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert

LCFF
16 juin 2014
0

Par Xavier Cerf Paru en 2013, le 25ème roman de Didier Van Cauwelaert a pour personnage principal un arbre âgé de 300 ans ! L’auteur niçois(1) surprend encore une fois ses fans en racontant la vie d’hommes et de femmes…

Lire la suite
La fin du monde  a du retard de J.M. Erre
GRATUIT LIVRES NIVEAU 1 N°18

La fin du monde a du retard de J.M. Erre

LCFF
19 mai 2014
1

Par Xavier Cerf Après avoir parodié(1) le cinéma bis(2) dans Série Z (2010) et les aventures de Sherlock Holmes à travers Le Mystère Sherlock (2012), l’auteur perpignanais s’attaque au roman policier dans La fin du monde a du retard, ouvrage…

Lire la suite
Entretien exclusif avec Anna Gavalda
GRATUIT LIVRES N°17

Entretien exclusif avec Anna Gavalda

LCFF
18 avril 2014
0

par Krystelle Jambon Quel rapport entretenez-vous avec la langue française ? Passionnel ? De lutte, à cause de l’orthographe ? La langue française est ma meilleure amie, ma confidente(1), ma consolante(2), ma boîte à outils, ma rustine(3), ma trousse de…

Lire la suite
No et moi de Delphine de Vigan
GRATUIT LIVRES NIVEAU 2 N°16

No et moi de Delphine de Vigan

LCFF
26 mars 2014
3

par Amélie Lelouvier Lou Bertignac, une adolescente précoce(1) de treize ans, discrète et réservée, choisit de faire un exposé de classe sur les sans-abri.  Elle décide dans cette optique d’interviewer une jeune SDF (sans domicile fixe).

Lire la suite
Le diable au corps de Raymond Radiguet
GRATUIT LIVRES NIVEAU 2 N°15

Le diable au corps de Raymond Radiguet

LCFF
28 février 2014
0

Par Amélie Lelouvier Avril 1917, François, un  adolescent de seize ans, fait la connaissance de Marthe, une jeune femme de dix-huit ans qui est déjà fiancée à Jacques, parti à la guerre pour défendre son pays. Sans se soucier des…

Lire la suite
Nostalgie de la rizière de Anna Moï
GRATUIT LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES N°14

Nostalgie de la rizière de Anna Moï

LCFF
1 janvier 2014
0

par Claire Billiet L’histoire Dans les années quatre-vingt-dix, Anna Moï était chroniqueuse(1) dans une revue francophone vietnamienne. Ce sont ces chroniques qui ont constitué les premières nouvelles(2) de L’écho des rizières et de Parfum de pagodes, rééditées l’année dernière avec…

Lire la suite
Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
GRATUIT LIVRES NIVEAU 1 N°13

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

LCFF
6 décembre 2013
0

par Amélie Lelouvier L’histoire Eté 1954. De retour du pensionnat(1), Cécile, dix-sept ans, rentre chez elle pour retrouver son père. Ce dernier, un veuf séduisant qui collectionne les maîtresses, l’emmène passer des vacances à Cannes où il loue chaque année…

Lire la suite
Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma
GRATUIT LITTERATURE FRANCOPHONE LIVRES NIVEAU 3 N°2

Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma

LCFF
10 octobre 2012
0

par Claire Billiet L’histoire Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone. Années 90. Dans ce roman, les dictateurs sont appelés par leur nom, les horreurs commises aussi. Birahima, un orphelin de dix ans, cherche à retrouver sa tante au milieu des guerres…

Lire la suite
Des rêves et des assassins de Malika Mokeddem
GRATUIT LIVRES NIVEAU 3 N°1

Des rêves et des assassins de Malika Mokeddem

LCFF
9 septembre 2012
1

L’histoire Arrachée à sa mère, Kenza (Trésor) grandit en Algérie entre un père  autoritaire et violent et  des frères misogynes(1). Avec sa bourse d’études, la jeune fille trouve  un moyen d’acheter sa sérénité : elle lui permet de partir loin…

Lire la suite
Par niveau
  • NIVEAU 1
  • NIVEAU 2
  • NIVEAU 3
Audio
Copyright ©LCFF - Tous droits réservés. Theme: Eximious Magazine by Themesaga