Archives pour l'étiquette littérature

Contes adaptés au théâtre

Par Christelle Ducrot

Enfance et éducation, le thème du mois, en littérature… Je pense immédiatement aux histoires du soir et aux contes des veillées. Métaphoriques et didactiques. Les contes traditionnels véhiculent toujours des valeurs et un sens moral universel.
Cependant, leur lecture en langue étrangère n’est pas forcément facile. Temps du passé et vocabulaire désuet peuvent en rendre la compréhension difficile pour des locuteurs non natifs. Je vous présente une alternative encore peu diffusée : les contes adaptés au théâtre.

Pour lire la suite …

Des fourmis dans les jambes Nicolas Bouvier

Christelle Ducrot

Les grands voyageurs connaissent tous le nom de l’écrivain suisse Nicolas Bouvier. Et les grands écrivains reconnaissent le talent narratif et poétique du voyageur Nicolas Bouvier.

Pour lire la suite…

Le français vu du ciel

Christelle Ducrot

Voici un ouvrage sur la langue française comme vous n’en avez jamais vu. Pour le réaliser, son auteure, Marion Charreau, a usé une centaine de feutres(1). Non seulement les règles de grammaire y sont illustrées, mais les dessins constituent le cœur et la raison d’être de ce livre, constitué d’une quarantaine de cartes mentales.
le-francais-vu-du-cielIl est prouvé que la représentation des notions sous forme de carte mentale favorise la mémorisation. L’auteure a utilisé un maximum des possibilités de cet outil. Les différents profils d’apprentissage sont stimulés grâce à la présence d’illustrations, de schémas, de tableaux, de pictogrammes(2), l’utilisa-tion judicieuse(3) des couleurs, de la typographie et des exemples.
Chaque carte va vous impressionner. Tout est fait pour capter(4) l’attention et rendre le lecteur actif dans sa découverte. Par exemple, sur la carte dédiée aux déterminants, chaque classe de déterminant est visuellement reconnaissable grâce à un symbole qui en reprend le sens : un doigt pointé vers l’extérieur pour les démonstratifs, une forme aux contours(5) flous(6) pour les indéfinis.
Il y a même de petites descriptions grammaticales poétiques : ‘’Si la grammaire est un paysage, le verbe, lui, c’est comme le soleil. Sans lui, aucune vie n’est possible’’.
Tous les sujets grammaticaux sont explicités, depuis la formation du pluriel jusqu’aux usages du subjonctif. Mais il y a également des notions plus thématiques comme l’utilisation des connecteurs logiques ou le vocabulaire des sentiments. Le tout a été validé par les instances officielles qui ont fixé les plus récentes réformes orthographiques de la langue française.
On peut lire ce livre du début à la fin, en suivant le personnage qui explore progressivement les territoires des mots. On peut consulter une carte jusque dans ses moindres détails et aller au bout d’un sujet. Il y a de quoi passer de très nombreuses heures !
Je dois dire que j’ai eu d’emblée(7) envie d’encourager ce type de projet éditorial audacieux, en dehors des sentiers battus(8). Et après ma lecture, je livre ici mon admiration à l’auteure si imaginative !
La lecture d’une carte mentale nécessite un temps d’adaptation, un peu comme la lecture d’une bande dessinée. Il y a beaucoup d’informations dans un espace réduit. Pour être pleinement efficace, ce type de carte doit être pensé et réalisé par l’apprenant. Soyons sûrs que cet ouvrage servira de déclencheur(9) aux lecteurs pour se lancer dans une autre manière d’enseigner ou d’apprendre !

Lexique
1. feutres (n. m.p.) : stylos dont la mine, en fibre textile,
est imbibée d’encre
2. pictogrammes (n. m.p.) : petits dessins symboliques
3. judicieuse (adj. f.s.) : intelligente et adaptée
4. capter (v.) : attirer
5. contours (n. m.p.) : lignes qui délimitent une surface
6. flous (adj. m.p.) : imprécis
7. d’emblée (adv.) : immédiatement dès le début
8. en dehors des sentiers battus : qui ne suit pas les habitudes
9. déclencheur (n. m.s.) : point de départ

téléchargez gratuitement la version imprimable de Livre

Je souhaite recevoir la newsletter