Archives pour l'étiquette Environnement

L’ambitieuse muraille verte

Un nouveau mur de pierres ? Non ! Malgré son nom peu engageant(1), la Grande muraille verte est un beau projet initié par le Sénégal, destiné à lutter contre les effets du changement climatique et la désertification. Voyons de quoi il retourne…
Depuis 2007, des millions d’arbres ont été replantés tout au long d’une grande bande large de quinze kilomètres et longue de sept mille kilomètres. Cette zone traverse onze pays du Sahel, du Sénégal à l’ouest à Djibouti à l’est. Le Sahel est en effet une zone très aride(2) à la frontière entre le désert saharien, au nord, et des terres plus arrosées, au sud. Suite à de grandes sécheresses dans les années 70, le désert s’étend malheureusement de plus en plus, ce qui détériore(3) des terres déjà surexploitées par les activités humaines.
L’objectif de ce projet unique en son genre est de reverdir une région qui était autrefois nourricière(4), et ainsi d’améliorer la sécurité alimentaire du Sahel confronté à une population toujours plus nombreuse et à des ressources qui se raréfient.
Cette Grande muraille verte est un projet panafricain qui avait été adopté au Sommet de l’Union africaine en 2007. Dix ans après, si cette muraille de verdure se met en place avec lenteur dans la plupart des pays concernés, en butte à(5) des problèmes politiques et économiques, le Sénégal, lui, fait figure de bon élève. Aujourd’hui, ce sont quarante mille hectares qui ont été reboisés, et ce n’est qu’un début ! Les arbres en question ont été judicieusement(6) choisis pour permettre de freiner(7) au mieux l’érosion(8). Ce sont des espèces locales telles que le baobab, le jujubier, le dattier du désert ou encore l’acacia qui ont été sélectionnées pour leur capacité à s’adapter au climat ainsi que pour l’intérêt qu’elles représentent dans la vie quotidienne de la population.
Le Sénégal a également mis en place un système de veille sanitaire car certains spécialistes craignent que l’humidité favorise le retour de certaines maladies liées aux piqûres de moustiques.
Il est sans aucun doute difficile de faire des pronostics sur l’évolution de cette Grande muraille verte, mais on ne peut qu’espérer que d’autres projets de même envergure voient le jour…

Lexique
1. engageant (adj. m.s.) : attrayant, qui donne envie
2. aride (adj. f.s.) : sèche, qui n’est pas fertile
3. détériore (v. détériorer) : endommage, abime
4. nourricière (adj. f.s.) : qui est une source de nourriture
5. en butte à (loc. prép.) : concernés par
6. judicieusement (adv.) : intelligemment
7. freiner (v.) : limiter
8. érosion (n. f.s.) : usure des sols

téléchargez gratuitement la version imprimable de Environnement N°56

Je souhaite recevoir la newsletter

Quand l’ours divise l’opinion publique française

Axelle Négrignat

Animal au cœur de nombreuses légendes et œuvres littéraires depuis la nuit des temps, l’ours a été peu à peu chassé des montagnes européennes. En France, il provoque aujourd’hui un vif débat entre les partisans de sa réintroduction et les éleveurs des Pyrénées.

Pour lire la suite…

Quand le Maroc teste le hammam durable

Axelle Négrignat

Incontournable expérience lors de tout voyage au Maroc, le hammam est un lieu de détente et de sociabilité privilégié qui vit aujourd’hui une petite révolution écologique…

Autrefois lieu d’hygiène par excellence, à l’époque où chaque maison ne disposait pas d’une salle de bain, le hammam reste une tradition vivace au Maroc.