Archives pour l'étiquette Egypte

Gamal Abdel Nasser : le pharaon des temps modernes

Par Awa Bagayoko

Qui n’a jamais entendu parler de
Nasser ou de « nassérisme » ?

Gamal Abdel Nasser est né en 1918 dans un quartier populaire d’Alexandrie, en Egypte, dans une famille modeste ; il a grandi entre Alexandrie et Le Caire. Lycéen déjà, il nourrit un esprit nationaliste, a des convictions politiques affirmées et se positionne en leader en présidant des groupements de jeunes étudiants.

Pour lire la suite…

Pourquoi aller au Louvre

par Daphné Brottet

Si la majorité des visiteurs venus de toute part se précipite dans les salles de la Renaissance italienne pour voir le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, il est également remarquable de voir ces mêmes visiteurs admirer Le Radeau de la Méduse de Géricault, situé non loin de La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Tous s’accordent à dire que le Louvre ne peut pas se visiter en une journée. En effet, venir au Louvre, c’est entrer dans l’épaisseur des civilisations, de l’art et de l’histoire des styles.

Pour lire la suite…

Au cœur du cœur, d’Andrée Chedid (préface de M et J.P. Simeon)

par Claire Billie

Andrée Chedid, d’origine syro-libanaise (Syrie/Liban), est née en Egypte en 1920 et est décédée l’année dernière à Paris où elle résidait depuis des années. Elle a vécu une partie de sa vie au Caire où elle a étudié, au Liban et en France dont elle a adopté la nationalité et la langue pour écrire. Poétesse, auteure, dramaturge(1), toute son œuvre porte l’empreinte(2) de sa vie passée dans ces différents pays. Elle aborde les thèmes du temps qui passe, de la terre, de l’amour ou de la révolte, parle de la beauté et de la fragilité de la vie avec délicatesse(3) et avec des mots d’une très grande simplicité.

Continuer la lecture