Archives pour l'étiquette dessins

L’art du manga

Le terme manga vient du rassemblement de deux kanjis (caractères d’écriture japonaise) : ga (dessin, gravure) et man (involontaire, divertissant). Il est traduit généralement par « image dérisoire » ou « dessin au trait libre ». La France est le deuxième pays lecteur de mangas au monde, derrière le Japon. Mais qu’est-ce qu’un manga ? En quoi se différencie-t-il de la bande dessinée ?

Pour lire la suite…

Zeina Abirached

Par Christelle Ducrot

Ce mois-ci, je voudrais vous présenter plusieurs ouvrages d’une auteure libanaise : Zeina Abirached. Elle est à la fois scénariste et illustratrice de bandes dessinées et de romans graphiques. Ses livres sont remarquables à la fois pour leur graphisme, leurs formats toujours particuliers et leurs contenus. L’auteure traite généralement du thème du souvenir d’enfance à travers des scènes familiales dans un pays qu’elle a toujours connu en guerre pendant sa petite enfance.

Pour lire la suite…

Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry

Par Florence Teste

« Dessine-moi un mouton ! »
Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Le Petit Prince est l’un des livres les plus vendus au monde : cent quarante-cinq millions d’exemplaires, dont douze rien qu’en France. Il a été traduit en plus de deux cent cinquante langues et dialectes, ce qui est quasiment un record (après la Bible).

Pour lire la suite