Archives pour l'étiquette dégustation

Pour les faims de Lyon

Pour découvrir toutes les richesses de la gastronomie lyonnaise, prenez la direction de la rue des Marronniers ou de la rue Saint-Jean, dans le Vieux Lyon, et installez-vous bien confortablement dans un bouchon…

Un voyage à Lyon ne saurait être complet sans la dégustation de l’une des nombreuses spécialités de la région qui se situe au carrefour d’influences culinaires du sud comme du nord de la France.

Pour lire la suite…

Le saké, qu’est-ce que c’est ?

Par Nathalie Mailhac

Vin japonais ou bière de riz ?
En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. On le nomme parfois « vin japonais », mais le saké est une bière de riz. Il s’agit d’une eau de source dans laquelle on fait fermenter du riz, après saccharification (transformation de l’amidon stocké dans la graine en sucres plus simples), à l’aide d’une moisissure(1) spécifique.

Pour lire la suite

Toulouse, capitale des vignobles du Sud-Ouest

Le sud-ouest abrite l’un des plus grands vignobles français. C’est le quatrième en volume de production. Il s’étend sur près de 60 000 hectares, à cheval sur(1) deux régions administratives, pour 11 départements. Aussi, la richesse des nombreuses appellations est le miroir de la complexité de cette mosaïque de terroirs.

Continuer la lecture