Archives pour l'étiquette Bande Dessinée

Simoné EUSEBIO

Pénélope Bagieu

Le 8 mars, a lieu la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, je souhaite vous présenter une auteure et illustratrice qui a affiché des prises de positions publiques sur la place des femmes de façon générale, et dans le milieu artistique en particulier.

En France, le festival de bande dessinée le plus célèbre est le Festival d’Angoulême. En 2016, une polémique a soulevé le monde du neuvième art en France.

L’art du manga

Le terme manga vient du rassemblement de deux kanjis (caractères d’écriture japonaise) : ga (dessin, gravure) et man (involontaire, divertissant). Il est traduit généralement par « image dérisoire » ou « dessin au trait libre ». La France est le deuxième pays lecteur de mangas au monde, derrière le Japon. Mais qu’est-ce qu’un manga ? En quoi se différencie-t-il de la bande dessinée ?

Pour lire la suite…

Nilko, le graff’ a sa French Touch

par Odile Esposito

Nilko est un artiste graffeur(1) parisien au talent rare. Remarqué dès l’âge de 18 ans, il contribue à moderniser la marque Benetton qui était alors à la recherche d’une certaine « street crédibilité(2) ». Depuis, il n’a jamais quitté ses bombes de peinture, diffusant son art en France et ailleurs, acteur de sa propre culture.

Lire la suite →