Archives pour l'étiquette auteurs

Madeleine de Scudéry

Par Florence Teste

Madeleine de Scudéry est née au Havre le 15 novembre 1607. Ses parents sont morts alors qu’elle est encore une enfant et c’est son oncle qui lui donne une excellente éducation : littérature, dessin, danse, musique. Comme il connaît bien la Cour, il lui permet de rencontrer des gens influents.

Pour lire la suite

S’il te plaît, dessine-moi une BD !

Par Charlotte Kleineidam

La bande dessinée (BD), qualifiée de neuvième art, occupe une place importante en Belgique. On dit même que Bruxelles en est la capitale européenne ! Voici quelques classiques de la BD belge, à lire sans modération pour se détendre et retourner un moment en enfance.

Lire la suite →

Le roman de Renart

par Florence Teste

Le roman de Renart a été écrit entre le XIIe et le XIIIe siècle. On estime qu’il y a environ une trentaine d’auteurs différents ; presque tous sont anonymes.  Au Moyen-Age, très peu de personnes savent lire. Ces histoires sont racontées à l’oral en langue romane par des conteurs itinérants, des jongleurs ou des comédiens. Le roman est la langue du peuple, c’est pourquoi l’œuvre est intitulée Le roman de Renart (et non pas parce qu’il s’agit d’un roman). C’est un fait assez nouveau puisqu’à l’époque, la plupart des livres sont écrits en latin, la langue des gens lettrés.

Pour lire la suite…