Archives pour l'étiquette artiste

Les victoires de la musique 2018

Par Florence Teste

Les Victoires de la musique ont récompensé, cette année comme d’habitude, les artistes masculins et féminins les plus remarquables de l’année. Mais plus encore, en 2018, elles auront consacré un style de musique que l’on n’était pas accoutumé(1) à voir sur les scènes « officielles » : le rap.
Jusqu’alors, le rap faisait figure de musique « à part », jouée dans les quartiers plutôt défavorisés, par des jeunes en rupture avec le reste de la société. Aujourd’hui, le rap est enfin considéré comme un style à part entière, ouvert à tous les publics. Preuve en est que les artistes qui le représentent ne sont plus nommés uniquement dans la catégorie « rap », mais dans des domaines plus généraux. C’est ainsi que Orelsan a remporté les Victoires de l’Artiste masculin, des Musiques urbaines et de la Création audiovisuelle. La Victoire de la Chanson originale a été attribuée à Bigflo & Oli pour Dommage, celle de l’Album de chansons à MC Solaar pour Géopoétique ; enfin, la Victoire de la Révélation scène à Gaël Faye. Six Victoires sur douze. C’est un record !

Il faut dire que le rap ne se cantonne(2) plus à des textes portant de violentes revendications sociales, aboyés(3) par des jeunes de banlieue qui portent de grosses chaînes en or, qui sont entourés de voitures de luxe et de jeunes filles peu vêtues, qui ont des voix rauques(4) et qui brandissent(5) leur poing levé contre les riches sur une musique lancinante(6)… La caricature existe mais il y a aussi un rap plus accessible et plus « artistique ».

En France, on peut considérer que le premier rappeur a été MC Solaar, en 1995. Il proposait déjà des textes de grande qualité, qui dévoilaient toute sa poésie. On peut également citer Abd Al Malik en 2008 ou encore Stromae en 2014. Orelsan, lui, est moins poétique mais il poursuit très clairement la critique sociale : par exemple, Basique, son clip qui a été vu près de cinquante millions de fois sur la Toile(7), dénonce certaines évidences qui devraient nous faire réagir mais qui sont acceptées telles quelles car elles font totalement partie de nos vies quotidiennes.

Cent personnes possèdent la moitié des richesses du globe (simple)
Tu s’ras toujours à un ou deux numéros d’avoir le quinté dans l’ordre (basique)
Si t’es souvent seul avec tes problèmes, c’est parce que souvent l’problème c’est toi (simple)

Oui, on peut dire que le rap a trouvé sa place dans le paysage musical français.

Gaël Faye, artiste éclectique

Vu lors de cette soirée des Victoires de la musique, Gaël Faye, qui a reçu la Victoire de la « Meilleure révélation scène ». Effectivement, il faut le voir sur scène. Il y a dans toutes ses prestations, que ce soit dans une petite salle ou lors d’une grande cérémonie, une profondeur et une force qui impressionnent. Regardez par exemple le morceau qu’il a chanté lors de la soirée des Victoires de la musique (https://www.youtube.com/watch?v=9i4n6FVhhvc).

Il est difficile de mettre une étiquette sur un artiste comme Gaël Faye. C’est un musicien, un rappeur, oui. La Victoire qu’il vient de recevoir prouve la reconnaissance de ses pairs(8), même s’il n’est pas encore parfaitement connu du grand public. Mais la musique n’est pas son seul champ d’excellence : il a signé un roman autobiographique, Petit pays, pour lequel il a également reçu, en 2016, plusieurs prix, dont le prix Goncourt des lycéens. Il y raconte la vie d’un jeune garçon qui traverse une enfance calme et heureuse au Burundi jusqu’à la séparation de ses parents et la guerre civile qui déchire tout sur son passage et fait de lui un immigré.

Gaël Faye est franco-rwandais : sa mère est rwandaise et son père français. Il est né et a grandi à Bujumbura, au Burundi, jusqu’à ce que la guerre l’exile vers la France en 1995, il a alors treize ans. Avec Edgar Sekloka, il forme pendant un temps le duo Milk coffee and sugar. Puis son premier album solo, Pili pili sur un croissant au beurre, rencontre un succès rapide. Un documentaire intitulé Quand deux fleuves se rencontrent, réalisé par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, retrace son parcours.

«Mon père est un gentil chasseur de croco. Et moi, je suis un enfant. Aussi petit qu’un Pygmée. Et j’en pleure et j’en ris.»
Gaël FayeQuand deux fleuves se rencontrent.
Film réalisé par Toumani Sangaré et Nicolas Bozino
https://vimeo.com/82387913

Sa musique autant que son écriture portent à la fois puissance et poésie. Et le personnage lui-même ne manque pas de charisme. Gaël Faye, révélation, c’est sûr !

J’ai débarqué Paris d’un monde où l’on te rêve
J’ai fui les périls, les déserts où l’on crève
Tu m’as ouvert tes bras, toi ma Vénus de Milo
Tu brillais trop pour moi, je n’ai vu que ton halo

 

Lexique
1. était accoutumé (v. accoutumer. Passif) : était habitué
2. se cantonne (v. se cantonner) : se limite
3. aboyés (adj. m.p.) : criés
4. rauques (adj. m.p.) : durs, rudes, âpres
5. brandissent (v. brandir) : lèvent
6. lancinante (adj. f.s.) : répétitive
7. Toile (n. f.s.) : internet
8. pairs (n. m.p.) : égaux, personnes de même catégorie

téléchargez gratuitement la version imprimable de Musique 61

Je souhaite recevoir la newsletter

Claude Monet impressionné par Londres

Par Axelle Negrignat


Monet a découvert les œuvres de Turner en 1870 lors d’un premier séjour à Londres. Séduit par son traitement du célèbre smog londonien, il est revenu plusieurs fois dans la capitale britannique et a exécuté une centaine de tableaux sur le thème du brouillard sur la Tamise.

Chef de file de l’Impressionnisme, Claude Monet

nadar

considérait la lumière comme le personnage principal de ses peintures et travaillait depuis 1890 sur le principe de la série, afin de parvenir à fixer sur la toile les multiples variations de l’atmosphère d’un même paysage. Londres en hiver, avec son smog, le brouillard qui enveloppait la ville au XIXe siècle, avait tout pour émerveiller Monet. Empreint(1) du souvenir de l’œuvre de Turner mais aussi de Whistler, il a peint entre 1899 et 1904 les ponts de Waterloo et de Charing Cross depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel ainsi que le Parlement depuis l’autre rive du fleuve. En vrai passionné, il se lançait simultanément dans plusieurs toiles, passant de l’une à l’autre selon les heures de la journée afin de capter au mieux les jeux de lumières sur les imposantes(2) formes architecturales.
Comme le peintre a achevé la plupart de ces œuvres dans son atelier de Giverny (non loin de Paris) à partir de photographies, on pourrait se demander si ces tableaux étaient bien fidèles à la réalité. Mais ce n’est finalement pas là une question pertinente car ses compositions privilégiaient clairement la couleur pure et la lumière, n’accordant que peu d’importance aux détails. Les paysages et les formes semblent se dissoudre(3) dans le brouillard et la pluie, ce qui donne à la ville un aspect fantomatique, presque irréel, inédit.
Au XIXe et au début du XXe siècle, les échanges culturels et artistiques entre la France et l’Angleterre étaient en plein essor(4). Les idées modernes voyageaient aisément et traversaient les frontières. En France et en Angleterre, pays voisins uniquement séparés par la Manche, les artistes se sont mutuellement influencés, que ce soit pour la naissance de l’Impressionnisme français ou pour l’art des peintres anglais.
Cet été, une grande exposition au Petit Palais de Paris rendra d’ailleurs hommage aux « Impressionnistes à Londres ». A ne pas manquer !

Lexique
1. empreint (adj. m.s.) : rempli, plein
2. imposantes (adj. f.p.) : grandes, fortes, importantes
3. se dissoudre (v.) : disparaître, se fondre
4. essor (n. m.s.) : développement

téléchargez gratuitement la version imprimable de ARTS N°60

Je souhaite recevoir la newsletter

La nouvelle scène musicale française

Remi Orzalesi

Loin des classements des meilleures ventes et des artistes façonnés par les grandes compagnies, les années 2000 ont vu naître une nouvelle génération pour représenter la chanson française.

A la fin des années 90, quelques artistes sont dans la lignée des « chanteurs à texte » comme Gainsbourg, Renaud ou Alain Bashung : ils misent sur leurs textes plutôt que sur leurs performances vocales, à l’image  d’Arthur H, Dominique A ou Miossec. Ils ouvrent la voie à une jeune génération de chanteurs décomplexés, incarnée4 par Vincent Delerm, Camille, Bénabar, Jeanne Cherhal, Aldebert, Raphaël ou Keren Ann…

Pour lire la suite…