Archives pour l'étiquette Algérie

L’huile qui fait du bien !

par Odile Esposito

L’huile d’argan est un produit purement marocain. En effet, elle est réalisée à partir des noix d’argan, fruit de l’arganier, que l’on trouve en abondance(1) au Maroc et un peu en Algérie. Les peuples berbères utilisent cette huile dans la cuisine depuis des siècles mais également pour le soin du corps car elle possède des vertus(2) exceptionnelles dans ces deux domaines.

Lire la suite →

Nedjma de Kateb Yacine

par Claire Billiet

Dans l’Algérie des années 50, quatre jeunes amis sont fascinés par la belle et inaccessible Nedjma (l’étoile en arabe). Comme le pays à l’époque du roman, Nedjma est issue de la rencontre entre un Algérien et une Française. La première partie du livre se déroule sur le chantier où travaillent Rachid, Mustapha, Lakhdar et Mourad sous les ordres d’un contremaître autoritaire qui représente le pouvoir colonial.

Pour lire la suite…

Des rêves et des assassins de Malika Mokeddem

L’histoire

Arrachée à sa mère, Kenza (Trésor) grandit en Algérie entre un père  autoritaire et violent et  des frères misogynes(1). Avec sa bourse d’études, la jeune fille trouve  un moyen d’acheter sa sérénité : elle lui permet de partir loin de sa famille. S’épanouir(2) ailleurs, sous d’autres cieux(3) avec d’autres personnes.

Lire la suite →