Archives pour l'étiquette alcool

Le vin au temps des Romains

Par Nathalie Mailhac

Les Romains maîtrisaient l’art de la vigne. Ils savaient tailler(1) la vigne, travailler le sol, protéger les grappes des maladies et du climat. Quand les vendanges étaient finies, le raisin était écrasé avec les pieds ou apporté à un pressoir(2). Le jus de raisin coulait dans des cuves de fermentation, tout comme aujourd’hui. Le dernier tour de pressoir donnait des vins de qualité inférieure. Le marc(3) était ensuite enlevé et mélangé avec de l’eau, puis remis sous le pressoir pour donner la piquette (la boisson quotidienne des esclaves). Les grands vins pouvaient vieillir longtemps et donner le meilleur d’eux-mêmes au bout de quinze ou vingt ans.

Pour lire la suite …

La sécurité routière

Par Florence Teste

Comme dans tout le reste de l’Europe, la France a vu le nombre d’accidents de la route croître(1) jusqu’en 1972. Elle a même longtemps été championne en matière d’insécurité routière.
Mais le triste record battu en 1972, 18 034 tués dans cette seule année, a fait prendre conscience aux pouvoirs publics de la nécessité d’agir.

Lire la suite →

Chansons à boire

par Khiem Tran-Dinh

Vin et musique, voilà deux ingrédients indispensables pour faire la fête ! Le nombre des festivals qui mêlent ces deux thématiques en témoigne. Pour n’en citer qu’un qui les célèbre ensemble, je choisis le «Festival vin et musique» du domaine Clos-Vougeot en Bourgogne : du 20 au 28 juin, Yo-Yo Ma (violoncelle), Mathilde Calderini (flûte), David Chan (violon) présentent des œuvres de Bach, Mozart, Rossini.

Lire la suite →