Archives pour l'étiquette album

La nouvelle scène musicale française

Remi Orzalesi

Loin des classements des meilleures ventes et des artistes façonnés par les grandes compagnies, les années 2000 ont vu naître une nouvelle génération pour représenter la chanson française.

A la fin des années 90, quelques artistes sont dans la lignée des « chanteurs à texte » comme Gainsbourg, Renaud ou Alain Bashung : ils misent sur leurs textes plutôt que sur leurs performances vocales, à l’image  d’Arthur H, Dominique A ou Miossec. Ils ouvrent la voie à une jeune génération de chanteurs décomplexés, incarnée4 par Vincent Delerm, Camille, Bénabar, Jeanne Cherhal, Aldebert, Raphaël ou Keren Ann…

Pour lire la suite…

DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson

par Alexis Caucigh

Je suis tombé par hasard sur le morceau Tout le monde pense pendant que j’écoutais la radio. Ce titre m’a littéralement scotché sur place ! Un rythme très africain, proche de l’afrobeat de Fela Kuti ou SoulJazz Orchestra, avec des paroles amusantes et des arrangements très aboutis(1) avec juste ce qu’il faut de touche jazzy. Bref, un ovni musical bienvenu !

Lire la suite →

Izia, La vague (2015 – Barclay)

par Alexis Caucigh

Pour ceux et celles qui l’ignoreraient encore, Izia est la fille de Jacques Higelin, un célèbre artiste français dont la carrière est immense. Jeune artiste de 24 ans, elle a à ce jour produit trois albums teintés de rock musclé, avec une touche plus pop pour le troisième.

Lire la suite →