Stupeur et tremblement d’Amélie Nothomb

Stupeur et tremblement d’Amélie Nothomb

Par Noemie Gardet

Pour ce premier numéro, j’ai envie de vous parler d’un livre dont le thème sera sûrement familier à certains d’entre vous : s’expatrier pour travailler et être confronté tous les jours aux différences entre sa propre culture et celle de cet « autre » pays.


mod_article5208106_1Il illustre avec humour et philosophie les problèmes auxquels on peut se heurter(1) dans un pays aux coutumes et à la mentalité très différentes du nôtre. Amélie Nothomb est une auteure francophone de nationalité belge, née au Japon. Quelques années après sa naissance, sa famille quitte le « Pays du soleil levant », mais le cœur d’Amélie reste au Japon et c’est pourquoi elle décide d’aller y travailler après ses études. Ce roman retrace de manière légèrement romancée l’année qu’elle a passée dans une grande entreprise de Tokyo, et les difficultés qu’elle a rencontrées face à la mentalité japonaise pour qui le travail est presque sacré et les Occidentaux des êtres étranges et vulgaires.
Drôle et parfois révoltant, ce roman nous fait découvrir le monde sans pitié de l’entreprise japonaise vu par une Occidentale amoureuse de ce pays et de son peuple. Elle n’arrive pas à s’en détacher(2) mais elle le contemple de manière très lucide, tout particulièrement en ce qui concerne la condition des femmes.
Après cette expérience, « Amélie-San » a eu la bonne idée de se mettre à(3) l’écriture, devenant l’une des plus célèbres auteures francophones contemporaines. Stupeur et tremblements sera même récompensé par le prix de l’Académie française en 1999 et adapté très fidèlement au cinéma avec l’actrice française Sylvie Testud dans le rôle d’Amélie (ci-contre) par Alain Corneau.

Bien sûr, je vous souhaite à tous de bien meilleures expériences professionnelles et de meilleures relations avec vos collègues francophones, mais laissez-vous tenter par ce bon moment de lecture qui vous fera rire et vous étonnera sûrement !

1. se heurter : se trouver en face de, confronté à
2. se détacher : quitter, laisser, abandonner
3. se mettre à : commencer à

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de livre N°1

Je souhaite recevoir la newsletter