S’il te plaît, dessine-moi une BD !

Par Charlotte Kleineidam

La bande dessinée (BD), qualifiée de neuvième art, occupe une place importante en Belgique. On dit même que Bruxelles en est la capitale européenne ! Voici quelques classiques de la BD belge, à lire sans modération pour se détendre et retourner un moment en enfance.

Commençons par Hergé, créateur de Tintin, ce jeune reporter accompagné de son chien Milou qui le suit partout. Tintin nous emmène d’abord à Moscou, avec Tintin au pays des Soviets, puis en Chine, au Tibet, en Amérique et même sur la lune ! Au fil des albums, on rencontre d’autres personnages : les détectives Dupond et Dupont, le capitaine Haddock qui devient le meilleur ami de Tintin, le Professeur Tournesol éminent(1) scientifique et la grande Bianca Castafiore, une cantatrice(2) de renommée internationale. On peut aussi retrouver les aventures de Tintin au cinéma comme Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Spielberg, sorti en 2011.

D’autre part, la bande dessinée belge francophone est marquée par la juillet-1953domination de journaux destinés à la jeunesse, comme Le Journal de Spirou, créé par l’éditeur Jean Dupuis. On y retrouve Spirou et Fantasio, deux reporters accompagnés par leur écureuil apprivoisé, Spip. C’est Robvel qui met en scène les personnages, puis plusieurs dessinateurs prennent la relève et depuis 2010, c’est Vehlmann qui s’occupe du scénario alors que Yoann dessine. C’est ainsi que nous continuons à suivre Spirou, Fantasio et Spip dans leur combat contre le crime !

C’est dans Spirou que l’on voit apparaître d’autres personnages
qui auront, par la suite, leur propre BD. C’est le cas de Lucky Luke créé en 1947 par Morris. Ce western illustré met en scène un cowboy solitaire connu pour être « L’homme qui tire plus vite que son ombre ». Il est toujours accompagné de son cheval, Jolly Jumper. Justicier, Lucky Luke se bat contre les bandits et surtout contre les frères Dalton, une fratrie(3) composée de quatre bandits prénommés Joe, Jack, William et Averell  (du plus intelligent au plus stupide !).  Aujourd’hui, on peut compter environ quatre-vingts BD des aventures de Lucky Luke. Il a aussi son adaptation cinéma en 2009, avec Jean Dujardin dans le rôle principal.
Pour finir, saviez vous que Lucky Luke est habillé des couleurs du drapeau de la Belgique ? Chapeau blanc, foulard rouge, chemise jaune et gilet noir !

On ne peut pas évoquer la BD belge sans parler de Franquin. Il crée Gaston Lagaffe en 1957. Gaston travaille comme employé de bureau. Rêveur et grand feignant(4), il passe son temps à se cacher pour dormir ou à inventer des objets pour faciliter son travail. Il doit son nom aux multiples gaffes(5) qu’il fait tout le temps, comme mettre le feu à des papiers ou inonder(6) son bureau.
On doit aussi à Franquin le Marsupilami  : un animal imaginaire, jaune avec des tâches noires, doté d’une grande force et d’une très longue queue. Il vit avec sa femme marsupilamie et leurs trois enfants : Bibu, Bobo et Bibi. Il a été dérivé en dessin animé et il a également été adapté au cinéma en 2012.

Pour continuer dans l’imaginaire, on peut citer les Schtroumpfs, créés par Peyo. C’est l’histoire d’un peuple de petites créatures bleues qui vivent dans la forêt. Ils parlent le langage schtroumpf, sont habillés d’un bonnet et d’un pantalon blancs, sauf le chef (le Grand Schtroumpf) qui est en rouge. Chacun a sa personnalité comme le schtroumpf bricoleur, le schtroumpf dormeur ou le schtroumpf gourmand. Ils doivent se protéger du sorcier Gargamel qui veut  les capturer pour fabriquer la pierre philosophale(7) !

boulebillT34Boule et Bill font aussi partie de ces personnages créés grâce au Journal de Spirou. Inventés par Jean Roba en 1969, Laurent Verron prend la suite en 2003. Ce sont les aventures quotidiennes(8) amusantes de Boule, un enfant de sept ans, et de son chien, un cocker appelé Bill, sans oublier les parents et la tortue(9) Caroline. Au fil des albums, cette BD de jeunesse devient l’une des plus populaires du monde francophone.

Bruxelles rend hommage à la BD en créant Le parcours BD qui sillonne la ville, passant devant les dessins géants de ces fameux auteurs. Dans l’ensemble, la Belgique compte plus de six cents auteurs de bande dessinée. Sans aucun doute, vous y trouverez votre bonheur !

Schtroumpfez bien !

Lexique

1. éminent (adj. m.s.) : important, fameux
2. cantatrice (n. f.s.) : chanteuse d’opéra
3. fratrie (n. f.s.) : ensemble de frères
4. feignant (adj. m.s.) : qui manque de courage pour travailler
5. gaffes (n. f.p.) : bourdes, maladresses
6. inonder (v.) : remplir d’eau
7. pierre philosophale : pierre magique
8. quotidiennes (adj. f.p.) : de tous les jours
9. tortue (n. f.s.) : animal, reptile avec une carapace

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF26-BD

Je souhaite recevoir la newsletter