Rendez-vous à Bruxelles, quel style !

Par Mélanie Hernandez

J’ai eu la chance de me rendre à Bruxelles pendant les fêtes de fin d’année. Quel dynamisme ! La ville fourmillait(1) dans tous les sens. J’ai découvert une capitale européenne moderne, offrant de nombreuses activités culturelles. À visiter sans attendre !

À voir absolument

Voici quelques incontournables pour visiter Bruxelles. Je commence par le quartier européen qui n’est pas particulièrement vivant mais qui peut présenter un certain intérêt pour les amateurs(2) d’architecture moderne. Ils y trouveront notamment le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Au nord de la ville, découvrez l’Atomium, cette énorme molécule(3) construite pour l’Exposition universelle de 1958, qui est aujourd’hui l’un des symboles de la ville. La plus haute bulle abrite un restaurant avec une vue panoramique exceptionnelle sur Bruxelles.
Je vous conseille également de visiter le Palais Royal, il est ouvert au public gratuitement chaque été. Les grands salons, l’impressionnant escalier d’honneur, la salle du trône(4)… ne manquez pas ce somptueux monument du patrimoine royal belge.
Du côté des musées, comme dans toutes les grandes villes, il y en a beaucoup. Parmi eux, j’attire votre attention sur deux insolites. Le Centre belge de la BD accueille plus de 200 000 visiteurs chaque année. C’est un beau portait de la BD, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, dans les différents courants qui la composent. Quant au Musée des Instruments de Musique (le MIM), les objets sont magnifiques mais je dois avouer que c’était un peu long pour moi !

Bien sûr, je vous invite à saluer la célèbre statue du Mannekenpis, Rue de l'Étuve - Stoofstraat, Bruxelles - Brussel, Belgiësymbole de l’autodérision(5) et de la joie de vivre belge. Et si la statue ne vous inspire pas, vous pouvez être intéressés par les boutiques de chocolats tout autour… un véritable supplice pour une droguée au cacao comme moi ! Puisque vous êtes dans le quartier, rendez-vous sur la Grand Place, siège de l’impressionnant Hôtel de ville, avec les centaines de sculptures qui décorent ses façades.

Shopping et  restauration…

En se promenant, il est facile de deviner quelles sont les spécialités locales. Dans les quartiers Saint-Jacques et Sainte-Catherine, on trouve principalement des boutiques pour acheter des chocolats, des bières, des livres et BD, ainsi que des vinyles (33 tours, ancêtres du CD et du MP3) ou des gaufres. Les bruxellois en mangent à toute heure.
L’office du tourisme propose un circuit pour découvrir les peintures monumentales tirées de BD, éparpillées(6) dans le centre ville.
Il est maintenant temps de déguster une bonne bière belge (consommez toujours avec modération). J’ai trouvé mon bonheur au Moeder Lambic, place Fontainas, en suivant les bons conseils du barman qui a su me servir une bière correspondant à mes goûts parmi les dizaines figurant à la carte.
Après cet apéritif, le restaurant Fin de siècle, rue des Chartreux, conviendra parfaitement pour découvrir la gastronomie belge. Je salive encore au souvenir de leur carbonnade à la Chimay ! La disposition de la salle fait un peu penser à une cantine, mais cela favorise les échanges avec les voisins. Les plats sont généreusement garnis(7), le service rapide mais agréable et le patron est un vrai personnage ! Attention, prévoyez de la monnaie car les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Pour finir et faciliter la digestion, allons chez Madame Moustache sur la Place Sainte Catherine. Ce bar  musical propose régulièrement des concerts et on peut danser dans une ambiance décontractée au style un peu retro. Un vieux photomaton(8)  permet d’immortaliser l’instant avec ses amis, c’est très amusant !
Le seul point négatif : les déplacements en voiture. Je conseille fortement d’abandonner votre véhicule à l’entrée de la capitale car la circulation rendrait nerveux un moine bouddhiste en pleine méditation ! De façon générale, j’ai trouvé que les routes n’étaient pas en très bon état, mais cela ne m’empêchera pas de retourner à Bruxelles dès que possible.

Lexique

1. fourmillait (v. fourmiller) : était remplie de monde
2. amateurs (n. m.p.) : personnes qui aiment
3. molécule (n. f.s.) : en chimie, élément de matière
4. trône (n. m.s.) : fauteuil du roi
5. autodérision (n. f.s.) : capacité à rire de soi-même
6. éparpillées (adj. f.p.) : réparties, étalées
7. garnis (adj. m.p.) : remplis
8. photomaton (n. m.s.) : appareil qui fait des photos d’identité en quelques minutes

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF26-Tourisme

Je souhaite recevoir la newsletter