Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

Qu’est-ce que le  tourisme responsable ?

Par Marine de Beaufort
Fondatrice de Voy’agir

Expert du tourisme responsable, VOY’AGIR est heureux de proposer cette nouvelle rubrique. Chaque mois, nous mettrons en avant une action simple pour être un voyageur responsable, pour voyager dans le respect de l’autre et de la planète.

Le « tourisme responsable » consiste à voyager en prenant conscience des impacts positifs et négatifs provoqués par notre voyage et à rechercher, par conséquent, à préserver l’équilibre environnemental, économique et socioculturel.

Pourquoi est-ce important ?
Le patrimoine naturel et culturel d’une communauté est une source de revenus économiques, principalement à travers le tourisme. Mais depuis les années soixante-dix, l’essor(1) très important de ce dernier a eu de nombreux impacts sur les économies locales et l’environnement. Ces impacts sont positifs autant que négatifs : tout d’abord, le tourisme peut générer(2) de la croissance économique, des créations d’emplois et de l’investissement financier. Mais il est également source de revenus instables et, finalement, déstabilisants pour l’économie et les familles locales.
Le tourisme peut permettre la valorisation et la protection de ressources naturelles et culturelles. Mais il provoque également la dégradation(3) de l’environnement et la désorganisation de sociétés traditionnelles.
De plus, il amène à une prise de conscience, tant par les voyageurs que par les populations locales, des problèmes environnementaux et sociaux. Il peut être facteur de paix mais il véhicule aussi des modes de vie différents qui sont parfois inadaptés à l’environnement naturel et culturel local.

Comment être un voyageur responsable ?
Il faut agir dans le respect de certains principes, mais sans oublier de se faire plaisir, en contribuant à la conservation des ressources naturelles, de la biodiversité et des processus naturels, en optimisant leur usage. Ensuite, il faut agir dans le respect de l’authenticité socioculturelle des communautés en contribuant à la tolérance et à la compréhension interculturelle. Enfin, on peut participer à une activité économique viable(4) à long terme et équitablement répartie(5).

Pour aller plus loin :
Retrouvez plus de détails sur www.voyagir.org.

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF N°36 Toursime responsable

Je souhaite recevoir la newsletter