Prix Richelieu Senghor décerné à Zachary Richard Américain, francophone et défenseur de la langue française

par Damien Douillard

Cet article inaugure une nouvelle section de votre magazine dédiée à la francophonie de l’Amérique du nord. Dans les prochaines éditions, vous en apprendrez plus sur l’histoire et les acteurs de cette présence française dans le Nouveau Monde.

ZACHARY-RICHARD-LE-FOU-1024x903Le 4 mars dernier, Zachary Richard a reçu le Prix Richelieu Senghor des mains d’Anne-Marie Cordelle, présidente du Cercle Richelieu Senghor de Paris. La cérémonie s’est déroulée au Sénat, dans la capitale française, en présence de membres du Cercle, de  dignitaires1 représentant les autorités françaises et canadiennes, de proches de M. Richard et de quelques invités. Zachary Richard est probablement l’auteur-compositeur-interprète de langue française le plus connu en Amérique du nord. Né en Louisiane, aux États-Unis, il a grandi dans un environnement  français cadien (ou cajun) et anglais. Zachary est devenu un vrai ambassadeur de la culture cadienne (de la Louisiane), et acadienne (de l’est du Canada), notamment pendant ses longs séjours entre le Québec au Canada, la France et sa Louisiane natale. Engagé dans de nombreuses causes en plus de la défense de la langue et de la culture francophone, il a déjà reçu de nombreux prix en littérature – notamment pour ses recueils de poésie – ou en histoire – pour des narrations(2) de documentaires télévisés.

Côté chanson, il chante autant en français qu’en anglais et il a signé vingt disques depuis 1976. On estime qu’il a vendu un million d’albums jusqu’à maintenant ; son album Cap enragé s’est  vendu à 250 000 exemplaires.  Il a aussi reçu plusieurs « Félix » de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Parallèlement, on l’a vu partager la scène avec de très nombreux artistes, notamment Natasha St-Pier, Francis Cabrel ou Céline Dion.

Le Cercle Richelieu
Créé en 1971, le Cercle Richelieu de Paris a pour mission de réfléchir sur la francophonie et le dialogue entre les cultures. Il s’inspire des Clubs Richelieu  – à vocation humanitaire et francophone – qui existent toujours au Canada. « Chaque année, le Cercle Richelieu remet un prix à des personnalités dont l’action contribue de façon exceptionnelle au rayonnement(3) de la langue française et de la francophonie » , explique sa présidente Mme Cordelle. A partir de 1984, il devient le Cercle Richelieu Senghor de Paris grâce à son parrain4, le président sénégalais Léopold Sédar Senghor (1906-2001), également membre de l’Académie française. Parmi sa soixantaine de membres actuels, il y a des associations et des institutions publiques, tout comme des personnes privées qui veulent promouvoir(5) la francophonie.

Julien Faugere- 1
Julien Faugere

Parmi les illustres lauréats du Prix, on retrouve Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et de nombreux hommes et femmes qui ont œuvré(6) à travers le monde pour mettre en avant la langue française.

Anne-Marie Cordelle, présidente du Cercle, a tenu à souligner que « Zachary Richard, en plus de sa sensibilité artistique, symbolise la diversité culturelle dans un pays anglophone ; et c’est remarquable. En effet, la mondialisation tend à uniformiser une partie de la culture, non seulement autour d’une langue, mais aussi autour d’une manière de penser le droit, la justice ou l’économie, entre autres. Par conséquent,  les idées des autres cultures sont trop souvent mal considérées ou simplement ignorées. (… ) Nous pensons que la francophonie n’a pas de frontières géographiques. Comme Léopold Sédar Senghor,  M. Richard veut soutenir la diversité et la solidarité. »
Zachary Richard m’a finalement confié(7) pourquoi ce prix est important pour lui : « Ce prix est intimement lié à Léopold Sédar Senghor. En plus d’être un poète et un homme d’état, Senghor donne l’image, selon moi, de ce que doit devenir la francophonie : une célébration de la diversité, de l’ouverture aux autres et surtout un modèle d’humanisme. »

Site Web Zachary Richard
http://www.zacharyrichard.com/francais/home.php

Son discours de la remise du Prix Richelieu Senghor : http://www.zacharyrichard.com/francais/blogue.php?year=2014

Cercle Richelieu Senghor de Paris
http://www.cercle-richelieu-senghor.org/index.php

Écoutez une entrevue récente avec Zachary Richard, sur les ondes de KRVS, une radio de Lafayette en Louisiane Entrevue récente KRVS
http://krvs.org/post/francomix-february-20-0

1. dignitaires (n. m.p.) : personnes de haut rang
2. narrations (n. f.p.) : actions de raconter une histoire
3. rayonnement (n. m.s.) : influence exercée en raison de son prestige
4. parrain (n. m.s.) : personne qui soutient
5. promouvoir (v.) : faire connaître, mettre en avant
6. ont œuvré (v. œuvrer) : ont travaillé, ont engagé des actions
7. a confié (v. confier) : a dit, a déclaré

téléchargez gratuitement la version imprimable de Amériques N°18

Je souhaite recevoir la newsletter