Pâtisseries orientales

par Odile Esposito

Cornes de gazelles

Pour la pâte
200 g de farine
80 g de beurre
un peu de fleur d’oranger

Pour la farce
250 g de poudre d’amandes
50 g de sucre en poudre
2 pincées de cannelle
1 zeste de citron
1 peu d’eau de fleur d’oranger

Pour le glaçage
100g de sucre glace (si vous ne faites pas le glaçage, mettez 150g de sucre dans la pâte)

  1. Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et la fleur d’oranger. Malaxez avec vos mains. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Laissez reposer 15 minutes.
  2. Préparez la farce : dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, le zeste de citron la cannelle avec un peu de fleur d’oranger pour lier le tout. Laissez reposer 10 minutes.
  3. Étalez la pâte finement, découpez des cercles de 8 à 10 cm de diamètre(1). Formez un croissant avec un peu de farce, posez-le sur un bord du cercle, repliez le pâte et appuyez fort pour bien fermer la corne.
  4. Renouvelez l’opération avec tous vos cercles. Mettez au four à 200° pendant 15 minutes environ. Quand ils sont cuits, laissez-les un peu refroidir puis recouvrez-les de sucre glace, dessus et dessous. C’est prêt !

Makkrout

600 g de semoule moyenneFlavorOfAlgeria
200 g de beurre fondu
4 cuillères à soupe de sucre
eau tiède
500 g de dattes sucrées
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel
huile pour friture
100 g de miel

  1. La pâte
    Préparez la pâte avec la semoule, le sel, le sucre, le beurre. Malaxez(2) en ajoutant l’eau tiède petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse(3). Laissez reposer 30 minutes.
  2. La pâte de dattes
    Dénoyautez les dattes, ajoutez la cannelle et l’eau de fleur d’oranger et mélangez bien. Façonnez(4) des boudins(5) d’1 cm de diamètre.
  3. Préparez des boudins de 4 cm de diamètre avec la pâte de semoule. Fendez-les sur un côté à l’aide d’un couteau et mettez à l’intérieur des petits boudins de pâte de dattes. Refermez soigneusement avec les doigts.
  4. Découpez les boudins obtenus en losanges de 5 cm.
  5. Faites chauffer l’huile de friture. Faites frire les gâteaux dans l’huile bouillante, dorez-les de chaque côté. À la sortie du bain d’huile, posez les petits gâteaux sur un papier absorbant puis plongez-les dans du miel tiède.

Ces gâteaux se conservent très bien
dans une boîte bien fermée !

Baklaoua

C’est une pâtisserie orientale que l’on retrouve dans tout le Moyen 1024px-Baklava_-_Turkish_special,_80-plyOrient, et même jusqu’en Grèce. Attention, les baklaouas se méritent ! Cela représente beaucoup de travail, beaucoup de temps et beaucoup de technique, mais c’est tellement bon !

Pour la pâte :
3 bols de farine
1 bol de beurre fondu
1 c. à soupe de vinaigre
1 c. à café de sel
Eau aromatisée avec un peu d’eau
de fleur d’oranger

Pour la farce :
2 bols d’amandes et pistaches concassées
1 bol de noix en poudre
1 bol de sucre
1 c. à café de cannelle
un peu de fleur d’oranger

Pour le montage et le dressage :
6 c. à soupe de fécule de maïs
500 g de beurre clarifié
( beurre fondu débarrassé de son lait)
Amandes entières pelées
1 kg de miel

  1. Mélangez la farine, le beurre et le sel puis arrosez petit à petit avec le vinaigre et l’eau.
  2. Pétrissez avec vos mains pour obtenir une pâte souple et lisse. Filmez pour qu’elle ne sèche pas et laissez reposer au frais.
  3. Pour préparer la farce, il faut simplement bien mélanger tous les ingrédients. Lorsque la farce est prête, réservez-la au frais et sortez votre boule de pâte, que vous divisez en 13 petites boules de même taille. Filmez-les.
  4. Beurrez le moule. Préparez 7 couches de pâte que vous aurez très finement étalées (avec un laminoir(6), c’est encore mieux !). Beurrez entre chaque couche. Posez la farce dans le moule sur la pâte, puis étalez toujours très finement les 6 boules restantes que vous posez par-dessus. Beurrez chaque couche.
  5. Découpez des losanges, plantez une amande entière dans chaque morceau. Cuisez au four pendant environ 1 heure. Quand les baklaouas sont dorés, sortez-les du four et arrosez-les de miel tiède. Remettez au four et laissez reposer jusqu’à ce que ce soit froid (toute la nuit). Découpez les losanges et présentez sur un plat.

1. diamètre (n. m.s.) : ligne qui coupe un cercle en deux par le milieu
2. malaxez (v. malaxer) : mélangez avec les doigts, pétrissez
3. lisse (adj. f.s.) : sans morceaux
4. façonnez (v. façonner) : donnez la forme de
5. boudins (n. m.p.) : sortes de saucisses
6. laminoir (n. m.s.) : appareil qui sert à faire une pâte très fine

téléchargez gratuitement la version imprimable de Cuisine N°31

Je souhaite recevoir la newsletter