On s’entraîne pour le DELF !

Anita Viel

A partir de ce mois-ci, LCFF vous propose une nouvelle rubrique qui vous permettra de vous entraîner pour le DELF ou le DALF.

LE DELF-DALF, c’est quoi ?

Le DELF-DALF est l’examen officiel évaluant les quatre compétences de l’apprentissage d’une langue. Il est constitué de quatre épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite.
Les différents niveaux sont définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ; A1, A2, B1 et B2 sont les niveaux du DELF et C1 et C2 composent le DALF.

Le niveau B1

À ce niveau dit « intermédiaire », l’utilisateur peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible (ici, le français) est parlée et produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
D’après le CECRL, l’apprenant de niveau B1 « peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. Il peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts. »

Pour la compréhension orale de l’examen DELF B1, il y a 3 exercices.
Exercice 1 : Sur 6 points. Document audio : dialogue
Exercice 2 : Sur 8 points. Document audio : reportage, récit (monologue)
Exercice 3 : Sur 11 points. Document audio : information, interview, reportage.

Les thèmes sont variés : l’environnement, la consommation, les loisirs, le travail, etc.

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCFF47 Langues

Je souhaite recevoir la newsletter

Une réflexion sur “ On s’entraîne pour le DELF ! ”

  1. Je suis d’accord avec Capitaine et VincentB… qui disait que l’échec est « une expérience dânp;ppre€tissage&nbs™a». N’ayons pas crainte de l’échec car c’est un chemin qui nous mène vers la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.