Oldelaf Dimanche (2014 – Roy Music)

par Alexis Caucigh

Olivier Delafosse, dit Oldelaf est un musicien français né en 1975. Il s’est fait connaître au début des années 2000 dans son duo de chansons humoristiques « Oldelaf et Monsieur D ».

@Franck Bohbot
@Franck Bohbot

Il participe également en tant que guitariste au groupe de musique « Les fatals picards »
en 2003. On l’a particulièrement remarqué sur Internet avec les clips de ses chansons Le café et surtout La tristitude (ne cherchez pas, ce mot n’existe pas en français !). Son dernier album Dimanche sorti en 2014 a été produit grâce à la participation d’internautes qui ont financé l’album.

Ce mode de production lui a permis de construire ses chansons avec une liberté qu’il n’aurait peut être pas eue s’il avait fait appel à une maison de disques.  Du coup, son album est une œuvre vraiment personnelle. Il décrit avec un humour grinçant(1) les petits tracas de la vie, comme dans la chanson Le digicode, ou une mésaventure(2) amoureuse dans La belle histoire. Il sait dénoncer avec dérision(3) notre mode de consommation et les choses inutiles dans Qu’est-ce qu’on va en faire ou dans Kleenex en énumérant des grandes marques phares(4). Il sait aussi être plus grave dans Stockholm où il se met dans la peau d’un mari tortionnaire(5).

Musicalement, il varie ses chansons toujours dans un esprit entraînant, mêlant les mélodies pop avec des synthétiseurs « vintage » et des morceaux dans un style plus acoustique avec l’emploi d’instruments classiques, comme le trombone ou le ukulele.
Oldelaf est un artiste qui sait associer le drame et l’humour avec beaucoup de talent et une sincérité touchante.

Son univers musical est riche et très complet. Voilà un bel album qui donne le sourire et fait réfléchir en même temps.  À écouter dans la voiture, dans sa chambre, quand on a un petit coup de blues(6) ; ou mieux : allez le voir sur scène !

album stromaeLe coup de cœur d’Alexis :
Ave Cesaria de Stromae (2013, album Racine carrée)
Ce jeune Belge qui a tout gagné aux Victoires de la musique rend un bel hommage à Cesaria Evora avec un style bien personnel.

 

1. grinçant (adj. m.s.) : ironique, acide, féroce
2. mésaventure (n. f.s.) : histoire avec des problèmes
3. dérision : moquerie ironique, méprisante
4. marques phares : marques emblématiques, les plus importantes
5. tortionnaire (n. m.s.) : qui torture,  violent
6. coup de blues : moment de baisse de moral et de tristesse

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de Musique N°18

Je souhaite recevoir la newsletter