Nostalgie de la rizière de Anna Moï

par Claire Billiet

L’histoire
Dans les années quatre-vingt-dix, Anna Moï était chroniqueuse(1) dans une revue francophone vietnamienne. Ce sont ces chroniques qui ont constitué les premières nouvelles(2) de L’écho des rizières et de Parfum de pagodes, rééditées l’année dernière avec d’autres textes.

Nostalgie de la rizie_reLeur succès l’a convaincue de continuer à écrire des nouvelles, puis des essais et des romans. Les textes d’Anna Moï se situent, un peu comme elle, quelque part entre la France, son pays d’adoption, et le Vietnam, son pays natal(3). Avec des mots simples et élégants, elle y  recrée la beauté et la poésie de ce pays d’Asie en entremêlant(4) les souvenirs personnels et les faits historiques. Elle nous fait découvrir les traditions et les croyances du Vietnam à travers des anecdotes(5) du quotidien souvent drôles et décalées(6), en défaisant quelques-uns des clichés(7) que nous pouvons avoir sur ce pays. Après quelques pages, on a envie de partir en voyage et, en même temps, de s’arrêter pour se remplir de ces images, de ces odeurs, de cette musique : celle des souvenirs des cours de chants que l’auteur suivait à Saïgon, et celle des mots de vietnamien qu’elle glisse(8) de temps en temps dans ses textes.

Biographie
Anna Moï est née en 1955. Après des études au lycée français de Saïgon, elle part poursuivre ses études à Paris. Elle se réinstalle dans son pays natal en 1992 où elle vit désormais une partie de l’année.

Dans les tunnels de Cu Chi, au plus fort de la guerre, entre deux alertes aériennes, on faisait du théâtre et du chant. La guerre est une période de création artistique intense, car face à la souffrance, l’hormone du bonheur doit être à tout prixstimulée.

Bibliographie

  • L’écho des rizières, Editions L’aube, 2001
  • Parfum de pagode, Editions L’aube, 2004
  • Riz noir, Gallimard, 2004
  • L’année du cochon de feu, Éditions du Rocher, 2008
  • Nostalgie de la rizière, Aube, 2012

1. chroniqueuse (n. f.s.) : journaliste qui écrit des articles réguliers, des chroniques
2. nouvelles (n. f.p.) : courts romans de quelques pages
3. natal (adj. m.s) : où on est né, de naissance
4. entremêlant (part.présent du v. entremêler) : mélangeant
5. anecdotes (n. f.p) : petites histoires surprenantes et vraies
6. décalées (adj. f.p.) : avec un point de vue différent
7. clichés (n. m.p.) : idées reçues souvent inexactes
8. glisse (v. glisser) : insère, met délicatement