No et moi de Delphine de Vigan

No et moi de Delphine de Vigan

par Amélie Lelouvier

Lou Bertignac, une adolescente précoce(1) de treize ans, discrète et réservée, choisit de faire un exposé de classe sur les sans-abri.  Elle décide dans cette optique d’interviewer une jeune SDF (sans domicile fixe).

Fille unique négligée par une mère dépressive et un père trop faible,couv17200998 Lou est indépendante et passe la plupart de son temps seule à observer les gens. C’est ainsi qu’elle fait un jour la connaissance de No, une jeune SDF qui traîne à la gare d’Austerlitz. Toutes deux curieuses, elles finissent par nouer une relation amicale. Mais Lou, consciente du fossé(2) social qui les sépare, se met en tête de l’aider. Avec le soutien de son camarade de classe, Lucas, elle mettra tout en œuvre pour garantir le succès de ce sauvetage désespéré, jusqu’à défier l’autorité parentale et bouleverser les règles établies.
Ce livre avait remporté un très grand succès lors de sa parution en 2007, si bien qu’il a été longtemps au programme scolaire des collèges français. D’ailleurs, je l’ai lu sous les conseils chaleureux d’une ancienne collègue de travail qui avait été touchée par cette histoire inattendue et bouleversante.
Delphine de Vigan nous offre ici un conte moderne soulignant les travers(3) de notre société individualiste. Lou, sensible et généreuse, ne conçoit(4) pas que quelqu’un d’aussi jeune que No se retrouve dans la rue, sans argent ni famille, et soit traitée comme une pestiférée(5).
A titre personnel, je dois avouer que ce roman aux thèmes pleins de bons sentiments n’a pas complètement réussi à m’émouvoir. Cette situation m’a paru en effet un peu trop naïve et peu réaliste :
certes, l’auteur souligne la difficulté pour ces personnes isolées de se réadapter à la société. Mais le ton larmoyant(6) m’a un peu agacée. De manière générale, je n’aime pas beaucoup ces thèmes trop convenus(7) qui manquent finalement d’honnêteté.
No-et-Moi-Affiche-France Toutefois, le style simple de Delphine de Vigan rend la lecture aisée. Je vous conseille donc de lire ce livre qui pose des questions intéressantes, même si les réponses apportées ne m’ont pas complètement satisfaite.
Vous pouvez également voir une adaptation  cinéma de ce livre, réalisée par Zabou Breitman.

1. précoce (adj. f.s.) : mature, en avance sur son âge
2. fossé (n. m.s.) : trou, écart, différence
3. travers (n. m.p.) : mauvais côtés, défauts
4. conçoit (v. concevoir) : imagine, comprend
5. pestiférée (adj. f.s.) : personne qui a la peste (grave maladie contagieuse)
6. larmoyant (adj. m.s) : qui fait pleurer
7. convenus (adj. m.p) : attendus, dont tout le monde est déjà convaincu

téléchargez gratuitement la version imprimable de Livre N°16

Je souhaite recevoir la newsletter

 

3 Comments

  1. Ping : Scott Yancey

Comments are closed.