Nilko, le graff’ a sa French Touch

par Odile Esposito

Nilko est un artiste graffeur(1) parisien au talent rare. Remarqué dès l’âge de 18 ans, il contribue à moderniser la marque Benetton qui était alors à la recherche d’une certaine « street crédibilité(2) ». Depuis, il n’a jamais quitté ses bombes de peinture, diffusant son art en France et ailleurs, acteur de sa propre culture.

À 35 ans, cela fait déjà 20 ans qu’il peint à la bombe sur les différentes surfaces qu’on lui propose. Il a réalisé le rêve de très nombreux jeunes qui souhaiteraient gagner leur vie en dessinant. Au fil des ans, il a fait ses armes(3) dans le graff, mais aussi dans la Bande Dessinée. Les clients qui lui passent des commandes sont surpris par sa mémoire visuelle, en plus de son talent évident pour le dessin. C’est parce qu’il est activement à l’écoute qu’à partir d’une simple description ou d’une photo, il est capable de faire un croquis(4) qui correspond aux attentes de ses clients.

D’une volonté à toute épreuve(5), Nilko communique son enthousiasme partout où il passe. Et même quand la demande est un peu particulière. C’était le cas lorsqu’il a dessiné pour la CCI de Paris
qui souhaitait illustrer la phrase « Quand le français est une force ». Cette fresque(6) située dans un lieu de passage saute aux yeux. Elle décrit une langue énergique, colorée, riche de ses variétés. Nilko ne travaille pas les lettres d’habitude, c’était donc un défi pour lui, une occasion de se frotter à(7) une autre facette de l’art du graff. Quand on lui demande ce que signifie cette phrase pour lui, il répond : « Le français pour moi est une évidence. Je parle français, je cuisine français, je dessine français… Je suis né dedans, alors c’est facile. Je dirais que pour moi, le français est une chance parce qu’aujourd’hui, je peux proposer cette French Touch tant appréciée. Elle est reconnue dans la musique, on le sait, mais aussi dans le dessin et dans le graff ». Et la première marque française de bombes de peinture True Colorz
ne s’est pas trompée, elle l’a choisi pour la représenter dans tous ses déplacements, en France et à l’étranger.

Nilko choisit ses partenariats pour défendre la qualité ainsi que le « made in France ». C’est pourquoi il a également associé son nom à France Craft Automobile. Cette entreprise française a inventé une voiture écologique très originale, la F-City. Réalisée avec des matériaux recyclables, le véhicule électrique se recharge en six heures sur une prise classique et roule jusqu’à 100km/heure.

Notre artiste graffeur travaille régulièrement en collaboration avec la galerie Itinérrance, située rue Goscigny à Paris. On l’a vu notamment sur deux projets très différents et originaux. Le premier nommé La Tour Paris 13, réunissait en 2013 cent artistes venus du monde entier qui se sont exprimés dans chaque coin d’une grande tour, ouverte au public durant un mois. En 2014, le second projet rassemblait cent cinquante artistes de trente nationalités différentes pour investir les murs du village d’Erriadh, à Djerba (Tunisie), sur une durée de trois mois. Vous pourrez retrouver ces impressionnants dessins vivants dans le livre Djerbahood, aux éditions Albin Michel. C’est avec des projets de cette ampleur que le Street Art démontre sa valeur, la vision de ces dessins dans de tels cadres ne laisse personne insensible(8).

Retrouvez Nilko sur https://www.facebook.com/nilko.white

Lexique
1. graffeur (n. m.s.) : personne qui fait
des graffitis
2. crédibilité (n. f.s.) : caution
3. a fait ses armes : a acquis un savoir-faire
4. croquis (n. m.s.) : dessin rapide
5. à toute épreuve : qui résiste à tout
6. fresque (n. f.s.) : grand dessin
7. se frotter à (expression) : tenter une
expérience risquée
8. insensible (adj. m.s.) : qui ne ressent rien
9. joailliers (n. m.p.) : fabricants de bijoux

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF#27 Arts

Je souhaite recevoir la newsletter