Nantes résolument tournée vers l’avenir

par Mélanie Hernandez

Je dois dire que j’ai adoré mon séjour à Nantes, alors j’espère vous communiquer l’envie de découvrir cette ville. Son cœur classique est très vivant, sa périphérie moderne et dynamique avec une architecture étonnante. Promenez-vous et regardez en l’air, il y a toujours une curiosité à découvrir.

Un peu d’histoire

A 50 km de l’océan, Nantes est le chef-lieu(1) de la Loire Atlantique. Labellisée(2) “ville d’Arts et d’Histoire”, elle abrite 290 000 habitants, avec de nombreux étudiants puisque c’est une grande ville universitaire depuis 1962.
IMG_3335 Capitale du Duché de Bretagne au XVème siècle, elle fut tristement fameuse pour la traite négrière(3) jusqu’au XIXème siècle à cause d’une situation géographique idéale. Il en reste encore des traces sur des sites que l’on peut visiter en mémoire de cette sombre période. Plus tard, Nantes a longtemps été connectée à Saint-Nazaire (juste au bord de l’océan) pour réaliser de grands chantiers navals(4) mais aujourd’hui, ce secteur industriel est éteint.

A voir absolument

On peut commencer par la Place Royale ornée(5) d’une magnifique fontaine. Tout près, vous apprécierez le Passage Pommeray. C’est une galerie marchande de toute beauté, avec un remarquable escalier ancien en bois et des statues très raffinées. Les boutiques y sont d’ailleurs assez chics ! Il faut aussi visiter le Château des Ducs de Bretagne, extrêmement bien conservé, qui abrite de nombreuses manifestations culturelles.
Je vous invite à vous éloigner du centre pour une balade le long des Quais des Antilles, sur l’Ile de Nantes. Vous découvrirez comment la ville exploite(6) les structures de son passé industriel, les modifiant en bars, restaurants, lieux d’expositions ou autres. On peut observer ce phénomène dans toute la ville. Les structures demeurent(7)  mais les activités se modernisent de façon évidente.
Par exemple, le Lieu Unique est aujourd’hui un haut lieu(8) de l’expression artistique nantaise alors que c’était autrefois le site de production des célèbres petits biscuits LU.
IMG_3354Prenez aussi le temps de partir à la recherche de l’éléphant géant de la compagnie La Machine qui fabrique des engins incroyables destinés à différentes célébrations, vous retomberez en enfance ! D’ailleurs, l’ensemble des Nefs (gigantesques bâtiments) est féérique, en particulier pendant les fêtes avec un beau marché de Noël et d’impressionnantes sculptures sur glace.
Enfin, vous ne pouvez pas manquer le musée dédié à Jules Verne. Simplement exceptionnel !

Shopping, restaurants

C’est très simple, il y a des boutiques partout dans le centre. Quant aux bars et restaurants, vous trouverez votre bonheur dans le dynamique quartier Bouffay. A noter le grand nombre de crêperies, c’est normal, on est très près de la Bretagne ! J’accorde une bonne note au restaurant “Les pieds dans le plat” au 13, rue Jean-Jacques Rousseau, pour sa cuisine simple et goûteuse, son décor original et son accueil chaleureux. Pour les fruits de mer, il faut aller à “La Cigale”, 4, place Graslin, c’est somptueux !

Et autour…

Pour ceux qui ont le pied marin(9), vous pouvez vous rendre sur l’Ile d’Yeu et découvrir une grande variété de paysages. Vous pouvez également visiter Noirmoutier ou déguster un petit muscadet (vin blanc) dans les nombreuses caves de la région. Bien entendu, avec modération !

1. chef-lieu (n. m.s.) : capitale d’un département
2. labellisée (adj. f.s.) : nommée, étiquetée
3. traite négrière : commerce des esclaves noirs
4. chantiers navals : sites de construction des gros bateaux
5. ornée (adj. f.s.) : décorée
6. exploite (v. exploiter) : utilise pleinement
7. demeurent (v. demeurer) : restent, continuent, subsistent
8. haut lieu : place principale
9. avoir le pied marin : aimer les voyages en mer