Montpellier « la radieuse »

par Mélanie Hernandez

Je vous en parlerai facilement puisque j’y suis née ! C’est la 8ème plus grande ville de France, 
elle accueille plus de 50 000 d’étudiants chaque année. Je vous emmène avec moi pour une balade pratique et sympathique, au cœur d’un savant mélange d’ancien et de moderne.

Montpellier est née à la fin du Xème siècle. Sa position stratégique entre l’Italie et l’Espagne en a fait une cité commerçante, puis l’excellence de sa faculté de médecine dès le XIVème siècle lui a apporté la reconnaissance. Rabelais (écrivain humaniste et médecin) et Nostradamus (astrologue et apothicaire1) y ont fait leurs études. Aujourd’hui, la médecine toujours présente, la venue de IBM puis de Dell (sociétés informatiques américaines), la viticulture et le développement du tourisme donnent un écho international à la ville.

P1010936A voir absolument
Je vous conseille de vous promener dans l’Ecusson, c’est le nom donné au vieux centre pittoresque et bien vivant. Il y a bien sûr les Jardins du Peyrou où trône(2) une statue équestre(3) de Louis XIV. Juste à côté, ne manquez pas le Jardin des Plantes très apprécié des Montpelliérains mais finalement peu visité par les 
touristes. Le véritable passage obligatoire, c’est la Place de la Comédie avec le théatre. Là, vous êtes au cœur d’un quartier piéton(4) immense et très agréable.
L’Esplanade propose une jolie promenade sous les arbres ainsi qu’un 
jardin d’enfants. Juste à côté, le Pavillon Populaire expose le travail de photographes de renommée internationale, profitez-en, la visite est gratuite ! Les amateurs d’architecture apprécieront le quartier Antigone qui débouche(5) sur l’Hôtel de région, là vous pourrez prendre un bain de soleil sur les rives du Lez (cours d’eau qui traverse la ville).

Restauration et shopping
Un petit café ? Très bien, mais vous n’êtes pas obligé de le prendre sur la Comédie ! Rue du Bras de Fer ∂∏ OT Montpellier - F Binder
Dans l’Ecusson, nom donné au coeur de ville, les rues s’entrecroisent et aboutissent toujours sur une charmante place fleurie de terrasses ! Je vous donne quelques adresses de 
restaurants où l’on est bien accueilli et où l’on goûte une cuisine de qualité : “Le Gargantua”, 8 rue du Pila St Gély ; “Saveurs et Sens”, 55 Rue Alexandre Cabanel ; “Le Dilemme” 12 rue Farges.
Deux grands centres commerciaux cohabitent : le Polygone au centre ville (prêt à porter, mobilier, accessoires de mode, livres, musique) et l’Odysseum accessible en tramway, davantage tourné vers les loisirs (quelques boutiques, restos, cinéma, patinoire, aquarium, grands magasins). Faites votre choix !

Et autour
Avec un véhicule, il y a mille richesses à découvrir. D’abord, profitez de 40 km de belles plages de sable fin. Enfin, l’arrière-pays regorge(6) de charmants villages éparpillés entre garrigue (végétation basse typique 
de la région) et vignes à l’origine de très bons vins : Sommières, St Guilhem-le-desert, Aigues-Mortes,…

1. apothicaire : ancien mot pour pharmacien
2. trône : occupe l’espace central
3. équestre : à cheval
4. piéton : réservé aux personnes à pied, interdit aux voitures
5. débouche : arrive
6. regorge : est plein de

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°1 rendez vous a

Je souhaite recevoir la newsletter

Une réflexion sur “ Montpellier « la radieuse » ”

Les commentaires sont fermés.