Moi… Lolita

par Fabien Lecoeuvre

Il ne peut pas y avoir que des chefs d’oeuvre intellectuels dans la chanson française ! Il y a aussi de « petites » chansons, sans réelles prétentions artistiques, mais qui ont connu un succès colossal(1). En voici un exemple :

ALIZEE 2001 - Lecoeuvre Phototheque -002Alizée est une petite fille corse (elle est née et habite à Ajaccio) qui a toujours été très attirée par le spectacle. Toute jeune, elle va à l’école de danse et suit des cours de chant et de comédie. En 1997, elle a 13 ans ; elle s’inscrit à l’émission Graine de star, un télé-crochet(2) qui cherche à faire connaître au grand public de jeunes chanteurs encore inconnus. Chaque semaine, le gagnant est sélectionné pour la semaine suivante. Alizée gagne une première fois puis est éliminée en seconde semaine. De retour chez elle, des amis de ses parents la mettent en relation avec Mylène Farmer (chanteuse internationalement connue) et Laurent Boutonnat (son producteur). Ce dernier a déjà composé Moi… Lolita. Alizée fait un essai qui se révèle concluant. Elle sera donc leur Lolita.

Une Lolita est une adolescente qui laisse paraître une sexualité naissante et attirante. Beaucoup de phrases du texte sont à double sens et c’est ce qui plaît : les enfants peuvent chanter ses paroles simples, et les adultes peuvent comprendre des allusions plus osées(3).
Une véritable stratégie marketing est mise en place. Laurent Boutonnat réalise le clip vidéo qui est diffusé sur les chaînes musicales.   À la rentrée, Alizée fait son apparition dans plusieurs émissions télévisées : Hit Machine, Graine de star, Fan de…
Moi… Lolita devient un immense succès qui reste plus de sept mois dans les dix meilleures ventes de singles en France. Finalement, le disque se vendra à plus de 1 282 000 exemplaires dans notre pays et connaîtra également un retentissant(4) succès international.

Il faut aussi parler d’une autre version, très différente et très intéressante : lors d’un autre concours de chant à la télévision, Nouvelle star, l’un des participants, Julien Doré, propose une version tout à fait originale de cette chanson. Les paroles sont écrites pour une jeune adolescente mais la voix masculine de Julien donne au texte une tout autre dimension.  À écouter !

1. colossal (adj. m.s.) : énorme, très grand
2. télé-crochet (n. m.s.) : concours de chanson à la télévision
3. osées (adj. f.p.) : coquines, avec des sous-entendus  sexuels
4. retentissant (adj. m.s.) : qui fait du bruit, impressionnant, énorme

téléchargez gratuitement la version imprimable de Chanson N°16

Je souhaite recevoir la newsletter