Marseille la cité phocéenne

par Sophie Trintignac

C’est une année exceptionnelle qui débute pour la deuxième ville de France, une excellente occasion pour découvrir toutes les richesses de cette cité de caractère. Venez et écoutez chanter à chaque coin de rue, la poésie de l’accent profondément marqué de sa population, du vieux port jusqu’aux quartiers nord.

Un peu d’histoire

Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs sous le nom de Massalia, Marseille est la ville la plus ancienne de France. C’est aujourd’hui le premier port français et méditerranéen ainsi que le cinquième port européen. Le musée d’histoire de Marseille retrace les principales étapes historiques depuis la fondation de la ville par les Phocéens, jusqu’à son agrandissement au XVIIe siècle. La « Bonne Mère », nom donné à l’église Notre-Dame de la Garde, domine et protège la cité du haut de ses 149 mètres.

A voir absolument

ADD - Vieux Port, marché aux poissons (2)Le « Vieux-Port », situé en bas de la Canebière (célèbre avenue) est l’un des symboles de la ville. C’est un endroit agréable pour se balader, surtout depuis qu’il est  devenu semi-piéton(1).
Pour cette année 2013, Marseille et sa région sont au cœur(2) d’un grand événement : Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture*. Ce titre de capitale est une chance extraordinaire qui est offerte à Marseille pour réconcilier(3) une ville coupée en deux avec au sud, les quartiers huppés(4) proches de la mer Méditerranée, et au nord les quartiers plus populaires.

De nombreux lieux culturels ouvrent leurs portes à cette occasion tels que le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée)(1), le Centre Régional de la Méditerranée (CeReM) (2), le Musée Regards de Provence, le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode au Parc Borely, la réouverture du musée de Beaux-Arts au Palais Longchamp… Lors du week-end d’ouverture, les 12 et 13 janvier, s’est élevée à Marseille une grande clameur(5) à la tombée de la nuit sur la ville, avec des chants, des sirènes de bateaux, les cloches des églises… pour démarrer cette grande année de culture, de fête et de création.

Shopping, restaurants

La bouillabaisse est le plat traditionnel marseillais. Il se compose d’une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons(6), de la rouille (sorte de mayonnaise avec du safran et de l’ail) et des pommes de terre. Vous pourrez en déguster dans des restaurants situés sur la corniche, la partie du littoral comprise entre le Palais du Pharo, à la sortie du Vieux Port, et les plages du Prado, au sud.
Si vous souhaitez faire les boutiques à Marseille, sachez qu’il y en a pour tous les budgets. Il vous suffit de vous engager sur les rues Paradis, Saint Ferréol ou de Rome. Ces trois rues parallèles du centre-ville, permettent à chacun de trouver son bonheur ! En attendant l’ouverture prochaine des centres commerciaux au cœur du projet EuroMéditerranée**…

Et autour…

Le parc national des calanques(7) a été désigné en 2012 pour ADD - OTCM - HAUER 3protéger un patrimoine naturel à couper le souffle. Si vous aimez marcher dans la nature, vous avez la possibilité de faire de magnifiques balades dans les calanques telles que Sormiou, En Vau, Port-Pin…  Vous pouvez également découvrir ces endroits préservés8 en faisant une balade en bateau (départ du Vieux-Port) ou à Cassis.
Cette année, un sentier de randonnée « GR 2013 » est créé pour Marseille-Provence 2013. Un vrai parcours de 250 kilomètres qui guidera les marcheurs d’Arles jusqu’à La Ciotat.

1. semi-piéton : à moitié pour les voitures, à moitié pour les gens qui marchent
2. sont au cœur : sont le centre de…
3. réconcilier (v.) : redevenir ami
4. huppés (adj. m.p) : riches, favorisés
5. clameur (n. f.s) : appel fort, grand bruit
6. croûtons (n. m.p) : petits bouts de pain grillés
7. calanques (n. f.p) : paysage rocheux de bord de mer
8. préservés (n. m.p) : conservés en bon état, protégés