L’olive

par Daphné Brottet

Fruit de la lumière
Emblème de la Méditerranée, l’olive réjouit(1) les natifs comme les voyageurs.

Selon la légende, l’olive fut un don(2) de la déesse Athéna à la ville d’Athènes. Né en Asie mineure il y a 14 000 ans, l’olivier (l’arbre) a été introduit en Provence par les Grecs, après la fondation de Marseille, en 600 av. J-C. Les Grecs puis les Romains ont favorisé son étendue et sa culture sur toutes les terres méditerranéennes.


Petite, charnue et ovale, l’olive se récolte entre octobre et janvier. Elle apporte du soleil dans les plats chauds ou froids et se consomme à l’apéritif. Toujours préparée et assaisonnée(3), elle se décline sous Simon B.plusieurs formes et en diverses teintes : noires, violettes et vertes. Après avoir été cueillie, lavée et mise en saumure(4) pendant un mois, on peut enfin la manger. Elle peut mariner(5) avec de l’ail, des poivrons ou des anchois et devient un condiment. Elle se cuisine facilement avec des viandes ou des poissons, et des légumes pour des plats soit simples, soit très élaborés.

De ce fruit, on obtient la célèbre huile d’olive connue pour son goût prononcé. Elle est conseillée par les diététiciens pour ses vertus(6) nutritives et anti-oxydantes et recommandée par les cuisiniers pour ses multiples saveurs. Certaines huiles d’olive se dégustent par les connaisseurs, de la même façon que le vin par les œnologues(7). De l’olivier, on utilise tout : les feuilles pour ses bénéfices médicinaux,  le bois pour réaliser des ustensiles(8) de cuisine par exemple, et le fruit pour la cuisine.
L’huile essentielle d’olive est très recherchée dans la fabrication de produits de beauté car elle est relaxante et tonifiante lorsqu’elle est appliquée sur la peau.
Enfin, si elle fait partie de la composition du très renommé Savon de Marseille, elle a aussi très longtemps été employée pour nous éclairer avec des lampes à huile.

1. réjouit (v. réjouir) : fait plaisir
2. don (n. m.s) : cadeau, présent
3. assaisonnée (adj. f.s) : avec sel, poivre et autres condiments
4. en saumure : dans un bain de sel particulier
5. mariner (v.) : tremper des heures dans un jus cuisiné (vin, huile…)
6. vertus (n. f.p) : valeurs avantageuses
7. œnologues (n. m.p) : professionnels du vin
8. ustensiles (n. m.p) : outils pour cuisiner