L’Institut français, au service de la promotion du français dans le monde

L’Institut français,  au service de la promotion du français dans le monde

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), sa mission est de promouvoir la culture et la langue françaises à l’international.


Ses activités favorisent les échanges artistiques internationaux et permettent de partager la création intellectuelle française, de diffuser le patrimoine cinématographique et audiovisuel français, de développer le dialogue des cultures, de favoriser la mobilité internationale des créateurs, d’agir pour la diversité culturelle ou encore d’encourager la diffusion et l’apprentissage de la langue française. Internet et les réseaux sociaux ayant bouleversé la diffusion de la culture, l’Institut français est également au cœur des enjeux actuels du numérique avec notamment le déploiement de plateformes numériques culturelles telles que IFcinéma ou Culturethèque.

Cette diplomatie culturelle de la France s’appuie sur un réseau de quatre-vingt-seize Instituts français et plus de huit cents Alliances françaises constituant un réseau culturel unique au monde avec lequel l’Institut français travaille très étroitement, en particulier pour promouvoir la langue française.

Dans ce secteur, l’Institut français a pour objectif de rendre l’apprentissage du français plus attractif au sein des centres de cours du réseau culturel français à l’étranger et des systèmes éducatifs étrangers. Afin d’atteindre cet objectif, de nombreuses actions sont mises en place dans quatre secteurs
prioritaires : l’enseignement bi/plurilingue francophone, le français dans l’enseignement supérieur, le français langue de l’emploi et le numérique éducatif.
Voici cinq exemples de projets illustrant cette politique offensive de promotion du français mais plus largement de promotion de la diversité linguistique, de la complémentarité entre les langues, de la richesse du plurilinguisme.

Génération bilingue

Le programme d’attractivité Génération bilinguesortie à Chamonix, Génération bilingue 2015 © Cut Cut Pro permet d’accueillir chaque été en France des élèves de seize à dix-huit ans venant du monde entier qui sont scolarisés dans des filières bilingues francophones. Des concours organisés par le réseau culturel français dans plus de cinquante pays permettent de sélectionner les lauréats et de promouvoir ces filières d’excellence où près de deux millions d’élèves apprennent non seulement le français mais aussi en français (l’histoire, les sciences, les mathématiques, etc.).

Le réseau social de l’éducation en français IFprofs

Ce réseau social permet aux professeurs de français du monde entier d’échanger, de mutualiser des bonnes pratiques et des ressources mais aussi d’exister en tant que communauté. Elle vise à terme un million d’utilisateurs.

Culturethèque

La plateforme Culturethèque est une bibliothèque numérique qui permet aux abonnés des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger d’accéder sur place et à distance à des milliers de ressources numériques : livres numériques, presse, musique, documentaires, bandes dessinées, etc. Une rubrique « Apprendre » permet de consulter des ouvrages classés par niveau de langue, des livres audio et des jeux et cours en ligne pour se perfectionner.

IFos, la plateforme de formation au français professionnel

Lancé en 2015 et développé en partenariat avec le MAEDI, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, TV5 Monde et le Centre de linguistique appliquée de Besançon, ce CLOM (ou « MOOC ») permet de former en ligne des professeurs de français du tourisme, français des affaires, français juridique, français de l’hôtellerie et de la restauration, etc. Il s’agit de répondre au besoin des entreprises qui souhaitent de plus en plus recruter des personnes parlant plusieurs langues dont le français.

Et en plus je parle français !

Enfin, sera prochainement officiellement lancée une nouvelle campagne de promotion du français intitulée Et en plus je parle français !. Créée en partenariat avec le MAEDI, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation Alliance française, elle mettra en lumière des enfants et jeunes professionnels du monde entier aux compétences multiples et qui en plus parlent français !
Campagne à découvrir très prochainement sur le site www.institutfrancais.com.

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF N°38 Langue : Institut Français

Je souhaite recevoir la newsletter