Lignes de faille, de Nancy Huston

Lignes de faille, de Nancy Huston

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir une saga familiale passionnante et très bien écrite, Lignes de Faille de Nancy Huston.  Le roman se découpe en 4 parties, chacune racontée par un enfant de 6 ans. Le point commun entre ces récits ?


Nancy Huston©Melania AvantazoOpaleActes SudChaque enfant a un lien de parenté avec l’autre. Ainsi, nous parcourons l’histoire d’une famille sur 4 générations, mais d’une manière assez particulière. L’intrigue est structurée comme une poupée russe : chaque partie nous apporte des éléments nouveaux qui font référence à des actions que nous avons déjà lues. Cela nécessite de faire appel à sa mémoire pour mieux comprendre certaines allusions(1), mais cela se transforme vite en une sorte de jeu où chaque détail compte, à nous de remettre le puzzle en place !

L’histoire commence de nos jours aux Etats-Unis avec Sol, un petit garçon surdoué(2) et couvé(3) à l’extrême par sa mère. Sol est juif car sa mère s’est convertie en se mariant avec son père  Randall, mais cette religion a peu d’importance dans sa vie car ses parents ne sont pas pratiquants(4). En revanche, le judaïsme(5) est primordial dans la vie de Sadie, sa grand-mère (et mère de Randall), qui vient d’Israël pour leur rendre visite. Sadie est conférencière(6), spécialiste de la Seconde guerre mondiale et s’intéresse particulièrement aux nazis durant cette période. Sadie est passionnée par  ce sujet depuis qu’elle a découvert de nombreuses zones d’ombre(7) dans la vie de sa propre mère, Erra, qui a grandi en Allemagne pendant la guerre.
En effet, Erra reste très  mystérieuse sur son enfance, elle semble cacher un lourd passé.
Vous connaissez maintenant les quatre héros de ce passionnant roman sur le secret de famille : Sol, son père Randall, sa grand-mère Sadie et son arrière-grand-mère Erra. La force de ce récit est basée sur le ton enfantin de chacune des histoires,  un regard à la fois plein de naïveté mais très lucide(8) sur les actes des adultes.
Nancy Huston excelle dans cet exercice de style tout à fait étonnant mais qui rend le récit vraiment haletant(9) : une fois le roman fini, vous n’aurez qu’une envie, le relire !  L’histoire se lit différemment une fois que l’on connaît tous les éléments de l’intrigue, et le résultat est extrêmement réussi. Un roman à dévorer de toute urgence !

Nancy Huston est une auteure franco-canadienne résidant à Paris. Lignes de faille a obtenu le prix Femina décerné par le magazine ELLE en 2006.

Lignes de faille, de Nancy Huston, éditions Actes Sud,
collection Babel.

1. allusions (n. f.p) : références  à des éléments déjà vus
2. surdoué (adj. m.s) : très intelligent
3. couvé (adj. m.s) : aimé et très (trop) protégé
4. pratiquants (adj. m.p) : qui appliquent les rites religieux
5. judaïsme (n. m.s) : nom de la religion juive
6. conférencière (n. f.s) : personne qui donne des conférences
7. zones d’ombre : choses non dites, qui demandent des  explications
8. lucide (adj. m.s) : plein de vérité et d’honnêteté
9. haletant (adj. m.s) : passionnant